Photographier ses enfants est certainement l’exercice le plus difficile qui soit. Lorsqu’ils sont encore très jeunes, il faut assidûment trouver des astuces, des trucs pour attirer leur attention. Lorsqu’ils sont plus grands, il faut alors se renouveler pour leurs donner l’envie d’être photographiés… Pas facile, donc, de les motiver à participer, de susciter chez eux de belles expressions authentiques, de capturer leur vraie personnalité sans avoir ni un sourire forcé, ni un cheese crispé !
Dans tous les cas, prendre plusieurs photos, et ne surtout pas se limiter : les expressions de nos jeunes enfants changent vite, très vite… et ces petits monstres adorent les grimaces. Il faut également varier les angles, les focales, la distance. Certainement beaucoup plus d’images à trier, mais la bonne photo sera là.
Il y a tellement de choses à dire sur la photo d’enfants, que je me propose de vous écrire toute une série d’articles à ce sujet (#cple – comment photographier les enfants). Cet article est d’ailleurs le deuxième de la série.
A propos de cet article
- Contexte : photographier ses enfants au quotidien.
- La cible : les parents et leurs enfants.
- Niveau : débutant. Peu importe le matériel photo possédé.
- Condition idéale : lifestyle – lumière naturelle, celle du jour.
L’enfance émotionnellement riche
J’ai intitulé ainsi ce paragraphe parce que l’enfance est la période de la vie d’une personne la plus chargée en émotion. De la naissance à l’adolescence, qu’il s’agisse de rires, de câlins, de tendresse, mais aussi de pleurs, de colère, … l’émotion n’est jamais bien loin en présence d’un enfant. Cette émotion prête à surgir à la moindre occasion ! Une fête d’anniversaire, un tour de manège ou de patinoire, une balade au parc, un simple jeu…
Déclencher au bon moment
Notre talent, à nous, parents, consiste alors à être suffisamment prompt à déclencher au bon moment pour capter l’instant juste. Cette rapidité d’action demande bien évidemment de posséder un bon équipement photographique – c’est un atout indéniable – , mais aussi et surtout une bonne dose d’expérience et de pratique.
Comment obtenir de bonnes photos de mes enfants ?
C’est une question que se posent beaucoup de parents. Difficile d’y répondre précisément. Mais peu importe l’appareil photo possédé, tout le monde peut obtenir de jolis clichés, même avec un smartphone. Photographier ses enfants dans toute leur spontanéité requiert davantage d’être concentré sur le moment et non sur le matériel.
Avant de déclencher, posez-vous juste cette question : ” Est-ce que ma photo a du sens ? ” – Racontez vos enfants tel qu’ils sont, sans tenter de les faire rentrer dans un rôle qui n’est pas le leur. Imaginez qu’ils regarderont plus tard ces photos lorsqu’ils seront adulte, et qu’ils seront reconnaissants d’y voir un reflet fidèle de leur enfance; ils apprécieront d’y observer tous les petits détails qui ont construit les êtres qu’ils sont devenus.
Mon meilleur conseil
Ne faites pas que des photos dites posées – sourire forcé – cheese crispé. Bien sûr, vous pouvez faire du portrait. Mais ne cherchez pas toujours le regard de vos enfants. Immortalisez les naturellement dans leurs activités de tous les jours. Football – Goûter …
Amusez-vous pour de vrai ! ”Photographier ses enfants” doit être un moment de plaisir pour vous, mais également pour eux. Et surtout pas une contrainte. Il n’y a pas de recette miracle. Les enfants sentent quand on triche, il faut donc être authentique et s’amuser avec eux.
La photographie s’apprend en pratiquant. Les plus belles photos viennent souvent de moments très simples, issus du quotidien. Inutile de se focaliser forcément sur les grandes occasions, les vacances dans un paysage grandiose. Vos clichés préférés se cachent peut-être dans la banalité des gestes de tous les jours.
Parents, photographiez correctement vos enfants…
… Avant qu’ils ne grandissent !
Il s’agit d’anticiper autant que possible pour obtenir un maximum de naturel, et toujours penser à analyser la lumière. Si vous le pouvez, privilégiez la lumière ambiante, plus discrète que celle d’un flash. Placez-vous à leur hauteur pour respecter leurs proportions, car vu d’en haut, ils auront une tête énorme qui risque de ne pas plaire. N’hésitez pas non plus à faire des photos lorsqu’ils sont de mauvaise humeur. Et cela même si l’idée ne leur plaît pas nécessairement. Une fois plus grands, notamment à l’adolescence, ils en souriront avec vous. Dans le cas contraire, l’adolescence étant certes un âge difficile, renouvelez l’opération et attendez qu’ils deviennent adultes
Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur la manière de photographier ses enfants. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
Suivez-moi sur les réseaux sociaux