Oser le noir et blanc
J’adore le noir et blanc pour sa faculté à restituer les textures, les ombres et les émotions. La photographie en noir et blanc a toujours exercé chez moi un attrait visuel proche de la magie. Les variations dans les nuances de blancs, de gris et de noirs créent une image à la fois douce, romantique et d’une superbe profondeur qui défie le temps. Elles contribuent à faire ressortir les jeux d’ombre et de lumière.
Alors que certains effets visuels se démodent, le N&B reste intemporel. Comme de nombreux grands photographes, je continue à convertir certaines de mes images en noir et blanc.
Ci-dessus : un ouvrier couturier dans son atelier à Bundi – Inde du Nord. La pièce était sombre, sans éclairage artificiel. La lumière filtrant par l’entrée de son atelier produit de belles tonalités sur son lui.
Pourquoi convertir ses images en N&B ?
Supprimer la couleur, lorsque cela s’y prête, peut donner du caractère à un portrait.
Ci-dessous, débarrassé de la couleur, ce portrait est plus saisissant, car l’attention se porte directement sur le visage marqué de la petite fille, ainsi que sur son envoûtant regard. Au lieu d’être un artifice discutable pour récupérer une photo imparfaite, le noir et blanc donne au contraire de la force et de l’intensité à un portrait.
Autre portrait d’une jeune indienne rencontrée dans un petit village du Rajasthan.
Suivez-moi également sur les réseaux sociaux