Le disc jokey de votre mariage – #0079

Ne rêvez pas : vos amis n’auront pas le temps de passer les CDs. Amuser tout un chacun et s’assurer d’avoir une ambiance plus qu’agréable est le travail d’un disc jokey. De l’animation de qualité, un bon éclairage et avec de la bonne musique, vous vous assurez d’une soirée réussie !

 

 

En préambule

 

 

Le choix d’un disc jokey est là encore une affaire importante et primordiale à mener. Quel que soit le mariage, vos invités se souviendront toujours s’ils ont mal mangé (à cause du traiteur) et s’ils ne se sont pas amusés à la soirée (à cause du disc jokey).

 

C’est également une affaire délicate, parce que vous n’avez pas forcément eu l’occasion d’écouter ce qu’il fait.

Alors qu’un traiteur ⇒ vous allez pouvoir le tester.

Un lieu ⇒ Vous pouvez le voir.

Un photographe, une fleuriste… ⇒ Vous pouvez consulter son travail.

Mais un DJ ?

 

Comment reconnaître un mauvais disc-jokey ?

Tous les mariés ont cette crainte d’avoir un mauvais DJ qui pourra, seul, plomber l’ambiance d’un mariage.

  • Un DJ qui parle trop, qui fait la « chenille » ou la « danse des sardines »… à moins que cela ne soit un parti pris de votre part.
  • Du matériel bas de gamme,
  • Des blagues nulles et des goûts musicaux douteux,
  • Fan de Johnny Halliday ou Eddy Mitchell, il laisse trop transparaître leur passion pour ces chanteurs.

 

Les premiers conseils

1er conseil : trouvez le disc jokey qui partage vos valeurs. Ne vous forcez pas à choisir un DJ qui ne correspond pas à votre univers.

2ème conseil : vous avez vos goûts musicaux, mais il vous faut également penser à toute la noce. La programmation musicale et les animations proposées doivent plaire au plus grand nombre, et pas seulement  aux 25/30 ans adeptes de « music house ».

Video : Laurent Waymel Animation

La plus value d’un disc jokey

Par soucis d’économies, certains mariés sont tentés de sacrifier le DJ, et préfèrent opter pour des playlists.

A mon sens, le disc-jokey est une force de proposition… non pas pour de l’animation pure : parler au micro, faire du Patrick Sébastien, amuser la galerie, faire le magicien… mais plutôt en tant que professionnel de l’animation qui va sentir l’ambiance, qui va sentir le moment où il faut faire monter celle-ci et donner envie aux gens de danser jusqu’au bout de la nuit sur des rythmes variés.

Vous profitez du savoir-faire d’un habitué des soirées de folie. C’est cela qui est important

Je vous assure que des invités qui ne se sont pas amusés, qui n’ont pas bougé sur une piste de danse, auront des souvenirs amers de votre noce… même si tout le reste était beau et bon. Ils ne resteront pas bien longtemps à la soirée… or, vous avez envies que votre journée se termine le plus tard possible.

Une bonne soirée est un peu la cerise sur le gâteau de noce…. Qui fait dire aux gens : «Whouaaa ! C’était le plus beau mariage de ma vie entière ! »

 

Avantage de faire appel à un DJ pour votre mariage

Le DJ d’un mariage est capable de vous proposer une grande variété de musiques différentes. Lors d’une réunion préparatoire, vous pouvez établir avec lui une liste précise de titres que vous souhaitez écouter, mais également une liste d’artistes à éviter… soit parce que vous ne les aimez pas, soit parce qu’ils vous rappellent un mauvais souvenir, par exemple.

Un bon disc jokey de mariage doit donc pouvoir s’adapter à vos envies du moment. Il doit posséder un répertoire suffisamment important pour répondre favorablement à des sollicitations faites par des invités au cours de votre soirée.

Le DJ connaît parfaitement les « classiques » qui ont été remis au goût du jour par des artistes plus contemporains. Ces morceaux remixés plairont parfaitement à la fois aux plus anciens qui connaissent les paroles, mais aussi aux plus jeunes qui auront le petit son « electro » derrière. La musique doit réunir toutes les générations.

 

 

Les critères de sélections

Vos goûts musicaux

J’en ai parlé un peu précédemment. Le bon DJ est celui qui vous ressemblera le plus, celui qui répondra le mieux à vos goûts et vos envies. Il sera donc à votre écoute…  Je peux vous assurer qu’il existe énormément de DJ qui n’écoutent qu’eux-mêmes…, qui ruinent une entrée des mariés parce qu’ils veulent absolument placer leur laser acheté la semaine précédente.

 

Les médias sociaux

Certains disc jokey possèdent peut-être un site, une page Facebook ou une chaîne Youtube sur lesquels ils postent régulièrement des vidéos de leurs soirées.

 

Le bouche à oreille

Comme toujours, la recherche d’un DJ peut se faire par le biais du bouche à oreille, votre réseau de connaissances. Partout en France, il existe de très bons DJs locaux.

 

Le lieu

Le lieu de réception est souvent un bon curseur pour vous donner des tendances de DJs qui sont bien dans leur secteur.

 

Ecoutez-vous

Gros feeling ou pas du tout avec le professionnel rencontré ?

 

Le budget

Comme n’importe quel poste de dépense, votre budget est un critère important. On en parle maintenant.

 

disc jokey : Waymel Animation
Waymel Animation

 

 

Le budget d’un disc jokey

Le disc jokey de mariage constitue une solution abordable, comparé à un groupe musical. Le tarif variera en fonction de nombreux éléments.

 

  • La notoriété et l’expérience
  • La durée de sa prestation et son rôle. Est-il à vos côtés dès la cérémonie (souvent laïque) ? Il veillera alors, avec vous, à la mise en place du planning, notamment les temps musicaux. Il aura donc un rôle important à jouer : il s’occupera de la sonorisation des discours et le lancement des musiques au fur et à mesure. Ou couvre-t-il uniquement la soirée ?
  • Le matériel proposé. Quel est le matériel déployé pour gérer correctement le son ET la lumière ? Comme dans toute prestation, un disc jokey disposant d’un matériel haut de gamme et performant sera, bien entendu, plus cher qu’un amateur ayant un crin-crin en guise d’enceinte musicale. Le minimum vital requis : le dance-floor.
  • Le matériel additionnel. Le DJ peut également vous proposer une mise en lumière pour les extérieurs et/ou les intérieurs. Il peut également vous mettre à disposition du matériel de rétroprojection. Certains DJ sont assez ouverts et proposent de couvrir la rétroprojection. D’autres refusent, trouvant cela trop fastidieux. Cela est optionnel et rajoute du budget.Le disc jokey peut couvrir 3 moments de votre journée : la cérémonie – le cocktail – la soirée. Donc 3 temps à sonoriser. Il ne pourra pas utiliser le même matériel pour tout couvrir. Ce n’est pas possible. Le disc jokey n’est ni Superman (si c’est un homme), ni Joséphine Ange Gardien (si c’est une femme). Le montage et le démontage du matériel ne se fait pas d’un claquement de doigt ! Plusieurs heures d’installation du matériel sont parfois nécessaires, ne serait-ce que pour la soirée.Il est important d’avoir en tête que ces coûts ne sont pas là, juste pour faire gonfler la note. Mais qu’il s’agit d’un travail supplémentaire, donc inévitablement des coûts supplémentaires.
  • Les éventuels frais de déplacement

 

Note importante :

Il est dommageable que, par soucis d’économies, des mariés ne fassent pas le choix de prendre du matériel additionnel. La situation n’est pas du tout confortable pour le DJ, contraint de manipuler du matériel et des câbles devant tout le monde. Mais une situation également inconfortable pour les mariés qui stressent, en ne sachant pas si tout sera à nouveau parfaitement opérationnel pour le temps suivant.

disc jokey - Waymel animation
Waymel Animation

 

 

Les questions à poser à un disc jokey

 

Quel est son parcours et son univers musical ?

C’est une question à poser à un DJ, bien que lorsque vous allez le contacter, vous aurez probablement déjà effectué un petit tri.

 

Depuis combien d’années anime-t-il des réceptions de mariage ?

Cela reste toujours une bonne question à poser, pour déterminer s’il s’agit d’un débutant dans le métier, ou un expérimenté ? Mais le nombre d’années ne veut pas dire grand-chose… parce qu’après 10 années de mariage, par exemple, est-il toujours aussi motivé et passionné ?

Est-il suffisamment motivé pour suivre la tendance musicale, ou reste-t-il sur ses acquis ? Tout le monde aime danser le Jerk, ou chanter ce refrain qui nous plaît … mais il faut également savoir aller au-delà de ça !

 

Peut-il vous communiquer des playlists (deezer ou autres…) ? afin que vous puissiez découvrir son univers musical.

Si possible des playlists à plusieurs moments de la journée, c’est alors le TOP.

 

Quelle est sa manière de travailler ?

Si vous contactez un collectif, assurez-vous que le DJ contacté soit bien celui qui assurera la prestation. Assurez-vous d’avoir au moins un échange, même par visio Skype.

 

Parle-t-il au micro ?

Il s’agit ici d’une question de goût. Aimez-vous les animations par les jeux ?

 

S’adaptera t-il à vos goûts musicaux ?

Le b-a-ba. Il existe des musiques qui font partie de votre histoire et qui, inévitablement, auront toute leur place lors de votre soirée.

 

Que comprend sa prestation ? Quelles sont les différentes options proposées ?

J’ai déjà abordé la question lors d’un point précédent.

 

Précision à propos de la rétroprojection

J’ai effleuré cette question en abordant le point du budget. Certains DJ sont assez ouverts et proposent de couvrir la rétroprojection, mais à leurs conditions. Veillez alors à ce qu’il dispose d’un matériel performant, avec des drivers à jour, et qui pourra lire tout type de fichiers vidéo. A moins que vous ne fournissiez ce matériel.

D’autres DJ refusent, trouvant cela trop fastidieux. Il est vrai que j’ai déjà été le témoin de grands moments de solitude vécu par des DJs, lorsque ceux-ci ne parvenaient pas à lancer un montage vidéo fourni par les invités.

  • un rétroprojecteur qui ne veut pas démarrer,
  • une clé USB non reconnue,
  • un fichier incompatible avec le matériel : pas de son ou pas d’images… ou les deux ! Codec et drivers manquants,
  • des images saccadées, etc …

 

Gère-t-il les animations surprises des invités ?

Comme je le précisais à la question précédente, certains DJs ne sont pas trop d’accord car cela les engage à une certaine responsabilité. La plupart le font quand même, parce qu’il s’agit d’une intervention relativement importante.

Si oui, comment a t-il l’habitude de travailler ? Quel rythme donne-t-il à la soirée ?

 

S’il y a des déplacements, demandez une estimation des frais de déplacement et d’hébergement.

Comme pour toutes les prestations, vous devez bien verrouiller les frais liés aux déplacements et à l’hébergement.

 

 

Pour conclure

Un bon DJ doit être à votre écoute. Il saura faire autant du pointu que du généraliste. Il saura s’adapter à son audience. Il sera également respectueux avec ses clients. Il ne s’enflammera pas dès lors qu’un invité le sollicite pour tel ou tel chanson. A contrario, un bon DJ est également un professionnel qui sait se faire respecter lors de certaines tensions verbales émises par un invité éméché.

 

 

Cet article est désormais terminé. C’est le 19ème extrait d’un guide qui vous permet d’en apprendre un peu plus sur l’organisation d’un mariage réussi. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (7 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

 

Lien réseau social Facebook

Lien réseau social Instagram

Lien réseau social Youtube

Articles associés