Extrait n°11 – les informations à transmettre à votre traiteur de mariage.
Cet article est le onzième extrait d’une série intitulée #covm – comment organiser votre mariage, dans laquelle j’aborde de manière pratique et chronologique un maximum de points concernant l’organisation de votre mariage, afin que celui-ci soit réussi.
Vous avez sélectionnés plusieurs traiteurs de mariage selon quelques critères, puis vous avez validé votre choix après lui avoir posé quelques questions. Voici maintenant les informations à lui transmettre.
Les informations à transmettre
Votre traiteur de mariage est le meilleur, c’est pourquoi vous l’avez choisi ! Pour qu’il soit efficace, encore faut-il que vous lui communiquiez certaines informations.
La configuration, la superficie et la capacité du lieu
Votre traiteur doit pouvoir déterminer la formule idéale, estimer s’il y a suffisamment de place pour la circulation des convives et du personnel autour du buffet – sachant qu’il faut prévoir 1 m2 par personne assise.
Vos goûts
N’hésitez pas à personnaliser votre menu et orienter vos choix de dégustations. Aidez votre traiteur de mariage en lui formulant un brief de vos goûts.
Dites-lui si vous êtes plutôt salé ou sucré ! Plutôt cuisine japonaise, antillaise ou flamande … !
Gare aux intolérances alimentaires !
Les allergies et intolérances alimentaires sont de plus en plus répandues dans nos sociétés modernes.
Quelles sont-elles ? Principalement le Gluten (farine de blé essentiellement), les protéines de lait de vache, le lactose, les œufs, les arachides, les fruits à coque (amande, noisette, pistache…), certains poissons et crustacés, les légumes de la famille du céleri (fenouil, persil, coriandre), le soja…
Les réactions vont de la simple éruption cutanée à l’œdème de Quincke. (et là, je vous épargne les images).
Renseignez-vous de votre côté, auprès de vos invités ; la plupart d’entre eux, concernés par ces intolérances alimentaires, savent faire attention. Ils apprécieront alors que vous ayez pris soin de prévoir un plat de substitution pour elles. Une fois les éventuelles allergies de vos convives connues, veillez également à prévenir votre traiteur suffisamment tôt pour que celui-ci puisse envisager une solution simple de remplacement d’un mets par un autre… et ne découvre pas le jour J qu’il faille faire un plat spécial, de derrière les fagots, pour une tante qui mange sans sel, alors que c’était pas prévu !
D’autant plus que les offices traiteur ne sont pas des cuisines, il s’agit très souvent de réchauffer à l’étuve des plats qui sont déjà prêts.
Repas chaud ou buffet froid ?
Pour la formule du dîner de noce, c’est votre budget et la taille de votre mariage qui décident.
Pour les grands mariages, à partir d’une centaine de personnes, un buffet s’impose – il est même idéal. Le repas chaud et assis, forcément plus cher, convient mieux aux petites noces (environ une cinquante de convives).
Bien sûr, si votre budget le permet, vous pouvez opter pour un repas chaud en cas de grande noce. Votre traiteur doit alors être en capacité de servir tout le monde en même temps et que le plat reste chaud. Son service doit être irréprochable, en cuisine comme en salle.
La solution intermédiaire, pour les noces de cinquante à cent personnes, consiste à prévoir un buffet d’entrées, un plat chaud servi à table et un buffet de desserts.
Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur l’organisation d’un mariage réussi. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
Suivez-moi également sur les réseaux sociaux