Notre cadeau de mariage : un superbe voyage de noces au Japon. Un pays qui nous a offert un séjour à la fois original, authentique, romantique, inoubliable, entre tradition et modernité. Nous y avons séjourné près d’un mois et combiné deux villes incontournables : Tokyo et Kyoto, ainsi qu’un passage à Nara et l’île de Miyajima (près de Hiroshima). Un itinéraire parfait pour une première découverte de l’Empire du Soleil Levant.
Le Japon est le cadre idéal pour un voyage de noces; dans la mesure où il offre de nombreuses occasions de moments forts et intenses qui enrichissent notre mémoire. En tant que jeunes mariés, nous avons pu compter sur les japonais, et leur sens de l’hospitalité, pour nous accueillir avec tout le faste et l’amabilité que nous leurs connaissons.
Un dépaysement total
Comme beaucoup de pays, le Japon redoute de voir ses traditions disparaître, abandonnées par une jeunesse davantage tournée vers un futur fardé de hautes technologies que vers un passé baigné des strictes règles ancestrales, inchangées depuis les origines. Pourtant, le Japon a su trouver un équilibre parfait entre modernité et tradition. Il suffit d’un coup d’oeil pour le constater. Malgré l’apparence ultra moderne et trépidante de la vie urbaine, le Japon traditionnel n’est jamais bien loin. Dans ce pays, on vénère la nature, ses forêts grandioses comme ses redoutables volcans. L’héritage ancestral des rites et des coutumes tisse des liens puissants entre les habitants de l’archipel et forme une identité toujours retrouvée.
Cependant, moins étendu que la France, abritant deux fois plus d’habitants, le Japon est devenu le pays des hyperconcentrations urbaines. De Tokyo à Osaka, une gigantesque mégapole (la plus grande du monde) cristallise tous les fantasmes futuristes : enchevêtrement infini de tours, voies express et métros aériens. Tandis que pendant ce temps, les deux tiers du pays sont à peine habités, faits de montagnes escarpées, couverts de forêts, un monde sauvage peuplé d’ours, de cerfs, de sangliers, de singes.
Que ce soit dans les grandes villes ou à la campagne, le pays ne manque pas de sites exceptionnels à visiter, offrant le plus délicieux des dépaysements.
Tokyo – modernité, mangas, jeux vidéos et gratte-ciels
La capitale du Japon est une vaste mégalopole de 13 millions d’habitants, l’une des plus peuplées au monde. Tokyo est une ville bouillonnante et trépidante qui ne dort jamais. Composée de quartiers diversifiés dans lesquels les gratte-ciels et les centres commerciaux côtoient encore des habitations plus traditionnelles, Tokyo offre de nombreuses possibilités de découvertes que ce soit culturelles, historiques ou gustatives.
Kyoto – au coeur des traditions du Japon
Kyoto, l’ancienne capitale du Japon, est l’autre destination incontournable. Une ville plus intimiste, qui possède des milliers de temples et sanctuaires, dont une quinzaine sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il est très agréable de s’y promener, au milieu de ces lieux extraordinaires.
Les Japonais aiment leur histoire, leurs traditions, leurs coutumes, et font leur possible pour les conserver et les transmettre intactes. Au pays du Soleil-Levant, un héritage millénaire côtoie sereinement la modernité trépidante. Ce voyage de noces nous a laissé de merveilleux souvenirs inoubliables, insolites, que je me suis décidé à partager avec vous à travers la lecture de quelques articles à venir.
Il y a des maisons de thé, des kimonos, des pivoines écarlates et la brûlure du wazabi... Des jardins zen, les nuits trépidantes de Tokyo, des filles tendance manga, deux amoureux sous un cerisier en fleur et Tokyo qui clignote de tous ses néons... Il y a la musique de l'eau dans les bambous, une geisha dans un taxi, un petit garçon sur la plage qui fait danser une carpe dans le vent... Le Japon... Des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.
Le patrimoine architectural japonais
Même si le Japon a bien souvent été victime de catastrophes naturelles particulièrement dévastatrices, il compte, aujourd’hui encore, un grand nombre de bâtiments historiques bien conservés, édifiés par les puissances successives du passé. Alors qu’en Chine existait une tradition inspirée de la pensée confucéenne appelée Tian Ming, impliquant que toute représentation d’une puissance déchue (et notamment les bâtiments) soit réduite en cendre par les nouveaux dirigeants, pour permettre le nouveau mandat – au Japon, rien de tel. Les Japonais ont toujours fait preuve de mesure dans ce domaine, entretenant et réutilisant leurs vieux édifices avec un respect quasi spirituel, ne serait-ce qu’en raison de leur survivance aux turbulences historiques du pays. Grâce à cette propension à conserver le bâti, les monuments historiques semblent bien plus anciens au Japon que leurs équivalents en Chine, alors même que l’histoire du pays est beaucoup plus récente.
Autant les Japonais prennent soin de leur patrimoine architectural ancien, autant ils n’hésiteront pas à raser les immeubles modernes pour en reconstruire d’autres. Et malheureusement, peu d’architectes ont contribué à donner du cachet aux paysages urbains.
La population urbaine au Japon ayant connu une croissance exponentielle depuis plus d’un siècle, et les techniques de construction antisismique permettant l’édification d’immeubles de plus en plus hauts, les villes japonaises se développent verticalement, tout en étant moins gourmandes en énergie.