Voyage en Inde – Un hébergement de charme – #0059

Et pourquoi pas votre voyage de noce en Inde ?

 

Depuis des siècles, l’Occident a considéré l’Inde comme le pays des Maharajas, “clichés” encore vivaces aujourd’hui ; suite à l’indépendance, ils ont tous perdus leurs privilèges. Dans ce pays où le luxe le plus extrême côtoie la misère la plus totale, les palais-hôtels indiens offrent un aperçu de ce passé de légende, synonyme de faste.

L’Inde regorge de palais. Il en existe des milliers, immenses et désormais dépourvus de fonctions officielles. Ces palais, anciens établissements coloniaux et havelis (résidences luxueuses d’anciens marchands) sont désormais aménagés en hôtels ou maisons d’hôte. Ces demeures historiques sont les garantes de la sauvegarde du patrimoine architectural de l’Inde.

L’occasion de sortir du réseau des hôtels impersonnels et de rencontrer des familles  qui ouvrent leurs portes aux visiteurs.

 

Les palais-hôtels

Bikaner - Lalgarh Palace - hébergement de charme

 

Un peu d’Histoire

Avant l’indépendance, il était courant que ces immenses résidences employaient plusieurs centaines de domestiques. Les Maharajas vivaient dans le faste, et pratiquaient le mécénat en accueillant des musiciens, des peintres, des écrivains et riches marchands du monde entier.

Après avoir remis leurs Etats à l’Union Indienne au moment de l’Indépendance, et surtout après la suppression en 1971 des privilèges que leur octroyait généreusement le gouvernement indien, les Maharajas furent contraints de renoncer à une partie de leurs biens : les Etats qu’ils gouvernaient de manière plus ou moins indépendante – durant la période coloniale avec l’empire britannique – furent intégrés à l’Inde et au tout nouveau pays voisin : le Pakistan.

Les plus grands palais et forteresses devinrent des monuments ouverts au public, tandis que d’autres demeuraient la résidence principale des descendants d’anciens maharajas. Ayant perdu leurs privilèges, certaines familles n’étaient plus en capacité d’entretenir leur patrimoine familial. Des centaines de palais et havelis furent fermés.

 

Ranakpur Fatehbagh palace
Fatehbagh – Ranakpur

 

La renaissance

Aujourd’hui, parce que les touristes préfèrent les palais pittoresques et féériques aux hôtels modernes et impersonnels, ces anciennes bâtisses revivent. Le gouvernement a mis en place une politique d’exonération fiscale et, dans toute l’Inde, des palais abandonnés sont remis en état et aménagés en hébergement de charme.

Certains palais sont spectaculaires, d’autres moins, mais tous possèdent un charme qui apporte un plus indéniable à un voyage en Inde. Car il est désormais possible de dormir dans des chambres qui autrefois accueillaient les Maharajas et autres membres de la famille royale britannique. Traité comme un prince, il est possible de s’immerger dans un somptueux palais, une chambre de 50m2 avec sculpture en marbre, mosaïques et mobilier doré. En Inde, sans naissance avec particule ni gros budget, il est possible de vivre comme un roi.

 

hébergement de charme

 

Mon road trip en Inde

Pour mon voyage au coeur du Rajasthan, j’ai décidé de prendre le temps de la découverte tout en choisissant un hébergement de charme. Dans ces demeures familiales de princes, véritables petits palais, on vit une Inde authentique.

Avec un Euro fort, le rêve est devenu accessible. Hors saison, les prix chutent et pour le prix d’un hôtel d’étape chez nous, on peut s’offrir un haveli ou un ancien palais dont le Rajasthan regorge. Du faste de ses Maharajas, il reste des hôtels uniques au monde, et aux merveilles de Rajasthan, rajoutez ces merveilles pour vous loger, un luxe à la portée des occidentaux que nous sommes. Une nuit dans ces palais des mille et une nuits est magique.

 

Gajner Palace Bikaner 01

Gajner Palace Bikaner - hébergement de charme

Gajner Palace Bikaner 09

 

Hébergements en Inde (Rajasthan) – mes recommandations

Le Rajasthan compte une grande variété d’hébergements, du plus simple au plus luxueux. L’un des charmes et privi­lèges du Rajasthan est de loger dans un lieu histo­rique aménagé en hôtel : un haveli ou palais en ville, et un fort ou manoir à la campagne.

  • Jaipur – Umaid Bhawan Hotel. – négocié 45 euros la nuit.
  • Jodhpur – Pal Haveli – négocié 60 euros la nuit.
  • Bikaner – Gajner Palace. Photo ci-dessus. Le Gajner Palace a été restauré avec un goût parfait pour créer un hôtel contemporain de classe internationale.

 

Gajner Palace Bikaner - hébergement de charme
Christophe au Gajner Palace – Bikaner

 

 

 

 

 

 

 

Cet article sur l’hébergement de charme au pays des Maharajas est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur mon voyage en Inde. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (11 votes, moyenne: 3,91 sur 4)
Loading...

 

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

 

Lien réseau social Facebook

Lien réseau social Instagram

Lien réseau social Youtube

Articles associés