Réaliser un beau portrait d’enfants – #0049

Réaliser un beau portrait d’enfants – #0049

Comment réaliser un beau portrait d’enfants ?  Cet exercice n’est pas seulement réservé aux photographes pro. C’est ce que je vais tenter de vous expliquer simplement à la lecture de cet article.

Retrouvez d’autres astuces en consultant ma rubrique consacrée à la photographie d’enfants (#cple).

 

A propos de cet article

  • Objectif : réaliser un beau portrait d’enfants.
  • La cible : les parents et leurs enfants.
  • Niveau : débutant. Peu importe le matériel photo possédé. Mais un réflex idéalement.
  • Condition : du portrait posé – à opposer au séance lifestyle .

 

La réalisation d’un portrait d’enfants est normalement à la portée de tous, quelque soit le matériel employé. Celle d’un beau portrait est déjà plus délicate pour la plupart des gens, mais pas impossible. Voici donc mes conseils pour vous rapprocher du résultat obtenu par un photographe professionnel.

 

La recette technique d’un beau portrait d’enfants

Plusieurs critères techniques différents permettent de définir qu’un portrait est correctement réalisé. Ils ne sont pas tous obligatoires bien sûr, mais la perfection s’obtient en accumulant un maximum de ces critères. Un beau portrait, c’est un peu comme une bonne pâtisserie élaborée avec des ingrédients de qualité. Si l’un des composants vient à manquer, le gâteau ne sera pas aussi parfait !

Que ce soit sur Facebook ou ailleurs, je vois beaucoup trop de mauvais clichés, de portraits ratés… qui auraient pu être bien meilleurs si certains éléments étaient mieux maîtrisés par leurs auteurs.

 

 

Quels sont ces éléments ?

  • Le cadrage.  Un beau portrait, c’est avant tout une photo bien cadrée. Une photo bien nette, sans flou de bougé.
  • La mise au point. Quelque soit le cadrage, la mise au point doit se faire impérativement sur les yeux.
  • La composition. Choix des couleurs – de l’environnement.
  • Le flou d’arrière-plan. Un beau portrait, c’est également un joli flou d’arrière-plan. Egalement appelé bokeh, il permet de concentrer l’attention du spectateur sur le sujet et de le mettre en valeur.

 

Le cadrage

Attention !!  Cadrer n’est pas centré. Si la tête du sujet est placée au centre de la photo – un mauvais réflex de la majorité des gens – la moitié de l’image contient alors des informations futiles. De ce fait, le portrait se perd dans le vide et l’inutile. Or, ce qu’on veut montrer : c’est le regard d’une personne.

Axes d’amélioration :

⇒ Remplir l’intégralité du cadre. Faire en sorte que le visage soit plus présent à l’image.

⇒ Se mettre à la hauteur des enfants. On n’hésite pas à plier les genoux.

⇒ Créer davantage de proximité. Pour cela, il est possible de couper le front, les yeux sont alors encore plus proches. Attention toutefois, il n’est pas conseillé de couper le menton.

Certains crieront peut-être au scandale : « Houlala !  on a coupé la tête… ». Cela n’est pas bien grave. Sur un portrait, on a déjà coupé les pieds et les jambes !!!

 

La composition

C’est à dire remplir le cadre de façon agréable. Eviter de prendre votre enfant devant un environnement pollué. C’est malheureusement un défaut que je vois encore bien trop souvent sur les réseaux sociaux. Un portrait devant un évier encombré, devant une poubelle, un panneau publicitaire …

⇒ Il est pourtant facile de faire quelques pas de côté, ou demander à l’enfant de se décaler un peu…

 

 

Le flou d’arrière-plan

Le flou d’arrière-plan est indispensable à un bon portrait. En photo, on dit « une seule chose à la fois ! ». Dans une photo de paysage, on peut tout mettre, mais dans un portrait, on recherche avant tout le regard. (cf. le cadrage). Donc, si le regard se perd dans l’arrière-plan, si tout est net ⇒ c’est pas bon !

Pour obtenir un arrière-plan flou, il faut agir sur un paramètre incontournable en photographie : la profondeur de champ. L’ouverture est certainement le paramètre le plus important à prendre en compte pour arriver à un bon résultat. Une grande ouverture permet d’obtenir une profondeur de champ réduite. Nécessité d’investir dans des optiques haut de gamme. (plusieurs centaines, voire milliers d’euros)

Sinon, à défaut de posséder de tels optiques, voici d’autres astuces pour obtenir un flou d’arrière-plan acceptable :

⇒ Se rapprocher de son sujet. Plus vous êtes proche du sujet et plus la profondeur de champ est réduite.

⇒ Au contraire, on peut également se reculer, utiliser un téléobjectif et zoomer à fond. Plus la focale de l’objectif est longue et plus la profondeur de champ est faible. Privilégier donc une longue focale pour obtenir un joli bokeh. Certaines optiques moyennes gammes sont plus accessibles financièrement.

⇒ Choisir un arrière-plan lointain. Si le matériel employé est relativement bas de gamme pour faire de la photo – compact ou smartphone -, il faut s’arranger à ce que l’arrière-plan soit suffisamment éloigné de votre sujet. Pour vous donner un ordre de grandeur, si l’arrière-plan est situé à moins de 2 mètres vous aurez souvent du mal à obtenir un résultat satisfaisant. Encore une fois, tout dépend des conditions de prise de vue mais retenez que plus l’arrière plan est loin, mieux c’est !

 

La mise au point.

La mise au point doit se faire impérativement sur les yeux. Pas sur les oreilles ! Et lorsqu’on recherche une faible profondeur de champ, le risque est très grand d’obtenir les deux yeux flous.

⇒ Pour les personnes en difficulté, visez le haut du nez. Et non pas l’un des deux yeux.

 

La confiance

La réalisation d’un beau portrait d’enfants ne se résume pas uniquement à la technique. Il faut également que l’enfant photographié soit en confiance. Il faut une véritable complicité. Je dis souvent qu’une bonne photo est le résultat d’un bon travail collaboratif entre le photographe et son modèle.

Là encore, il existe plusieurs astuces pour vous aider.

  • La patience. Etre patient. Tout le monde n’a pas l’habitude de poser devant un objectif. Il peut donc s’écouler plusieurs minutes entre le début d’une séance photo et la 1ère bonne photo.
  • Du dialogue.
  • Eviter de faire des réglages trop longs. Ne pas laisser du blanc s’installer. L’ennui apparaît très vite chez les enfants !

 

Et le smartphone ?

Est-ce suffisant pour un bon portrait ? ou faut-il investir dans un appareil plus sophistiqué ?

Pour un beau portrait ? clairement non… le smartphone peut suffire pour des petits portraits sans prétention, sans ambiance et très rapide.

 

Voilà donc mes quelques conseils pour vous permettre de réaliser un beau portrait d’enfants. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur la photographie, et vous permettre d’être un meilleur photographe. N’hésitez pas à aimer, commenter, partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

Je vous invite également à me suivre sur la page Facebook et sur Youtube.

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (Aucune évaluation pour le moment)
Loading...

 

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez aussi...

Thématique : Une histoire de famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*