Une profondeur de champ très étroite – #0131

La profondeur de champ* très faible (ou étroite) est particulièrement à la mode.

Dans ce genre de prise de vue, quasiment tout est flou sauf les yeux de la modèle que je photographie. Pour créer ce type d’image, je dispose d’une optique qui permet de photographier avec une ouverture de diaphragmme très élevée  – le Nikkor 50 mm f/1.4 -.

 

Collaboration photo - workshop mode

Pour les portraits photographiés en extérieur, j’ouvre énormément le diaphragme – max f/2. Je privilégie un temps couvert – nuageux -, afin d’avoir une belle lumière ambiante assez douce – ne pas photographier en plein soleil -. Et bien entendu, je photographie sans cadrer le ciel. Si ces conditions ne sont pas réunies, le fait d’ouvrir le diaphragme en appliquant une valeur f-stop très faible surexposera la photo.

Concernant les photos que je vous présente ici, j’ai photographié un jour où le ciel était couvert et dans une allée fortement ombragée. J’ai placé mes modèles à même le sol, tandis que je restais debout. Je garde toujours cette technique dans un coin de la tête, parce qu’elle me permet d’avoir un cadrage différent de ce qu’on a l’habitude de voir en photographie. Et puis d’avoir un jolie fond flouté et uniforme – un sol recouvert de feuilles mortes, par exemple – .

Je n’ai plus qu’à me concentrer sur la mise au point, sans être gêner par un arrière-plan déplaisant. Il suffit ici d’un rien pour que la totalité de l’image soit floue, ou que la netteté ne se fasse pas correctement sur les yeux. Tout ce qui se trouve au-delà du regard est plus ou moins flou.

 

Séance Mode Fanny

 

Collaboration photo - workshop mode

* La profondeur de champ :

La profondeur de champ désigne la zone de netteté autour du sujet (1/3 à l’avant, 2/3 à l’arrière) sur lequel est faite la mise au point. En dehors de cette zone, l’image sera … floue. Elle est directement fonction de l’ouverture du diaphragme. Un diaphragme très ouvert (par exemple ƒ/2.8) donne une petite profondeur de champ : la zone de netteté autour du sujet est réduite. Au contraire, un diaphragme fermé (par exemple ƒ/16) donne une grande profondeur de champ : la zone de netteté sera beaucoup plus étendue dans l’ensemble de l’image.

Outre la profondeur de champ, l’effet de flou obtenu dans une image dépend de deux autres paramètres. Le premier est la focale utilisée : en zoomant, on rapproche le sujet dans l’image, on l’éloigne donc du fond qui devient plus flou. Pour un portrait réalisé avec une ouverture de ƒ/2.8, le flou sera par exemple plus important avec une focale 200 mm qu’avec une focale 50 mm, à distance égale entre le sujet et le fond. Le second paramètre est la distance du sujet par rapport au fond : celui-ci sera plus facilement flou si le sujet en est éloigné.

En résumé, pour obtenir un sujet net et un fond bien flou il faut

  • ouvrir le diaphragme,
  • utiliser une longue focale,
  • éloigner le sujet du fond.

À l’inverse, avec un diaphragme fermé, un objectif grand-angle et un sujet près du fond, c’est toute l’image qui sera bien nette.

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (7 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

 

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

 

Lien réseau social Facebook

Lien réseau social Instagram

Lien réseau social Youtube

Articles associés