Les enfants ne sont pas des modèles comme les autres : décontraction et véritable direction d’acteur sont de mise.
Je ne me lasse jamais de faire des photographies d’enfants dont la spontanéité et le naturel sont présents à chacune de leurs expressions. Mon principal problème est de parvenir à capter leur attention, à les mettre en confiance, à pratiquer une véritable direction d’acteurs qui me permet d’obtenir des résultats à la fois authentiques et originaux.
Après avoir repéré les lieux, le décor et la lumière, j’explique alors à mes jeunes modèles, en détail et si possible avec humour (je n’hésite pas à faire quelques grimaces, ou à raconter des blagues pour les détendre), que j’organise une séance photo. Je n’hésite pas non plus à me baisser, et à me mettre à leur niveau. Et lorsqu’un enfant n’est pas le mien, la présence d’un parent est une bonne chose, mais à bonne distance. J’aurais sinon bien du mal à créer un lien avec lui.
J’évite les lumières trop agressives, comme le coucher du soleil ou le flash direct. Je privilégie une lumière douce. Les enfants étant bien souvent plutôt mobiles (voire agités), j’opte pour une vitesse plutôt élevée (environ 1/250 s). A ce propos, j’ai rédigé un article très complet concernant la partie technique. Je vous invite à le lire.
Enfin, je propose aux enfants des petits jeux adaptés, comme de cligner des yeux, de me raconter une histoire ou de jouer à « cache-cache » ou encore à « 1, 2, 3 Soleil ». Tout ce qui est ludique me permet de les rassurer et d’obtenir d’eux une attitude à la fois naturelle et enjouée, propice aux photos. Avec de la patience et mon sens du jeu, je réalise de jolis portraits d’enfants. C’est devenu pour moi… un jeu d’enfant !
Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
Suivez-moi également sur les réseaux sociaux