Les prestataires Mariage – Généralités – #0067

Extrait n°8 : Vous avez envie que votre mariage marque les esprits de tous vos invités, qu’ils soient époustouflés par le lieu et la décoration de votre salle de réception, qu’ils soient comblés par votre menu de mariage. Vous souhaitez un reportage photos de qualité, qui laissera une trace de votre patrimoine familial aux générations futures.

Vous allez devoir faire des choix parmi tous les professionnels du mariage. Afin que ces choix se décident au mieux, soient exceptionnels et surtout comme vous en rêviez, vous devrez vous entourer de prestataires compétents, sérieux et honnêtes… Etre en confiance avec chacun d’eux. C’est primordial !

 

Vous allez demander des devis. Soyez donc précis sur vos envies – ayez un discours clair – si vous voulez obtenir un devis précis, et être sûr(e) que le produit proposé par le professionnel corresponde bien à vos attentes. Le devis doit normalement coller un maximum à vos demandes. Mais il arrive que certains prestataires prennent des risques en vous proposant un service auquel vous n’aviez peut-être pas pensés. Pourquoi pas ? C’est ensuite à vous de jauger si vous en avez besoin ou pas.

Tous les prestataires sont des professionnels, mais aussi des Hommes. Privilégiez le côté « Humain » et fuyez le : « J’ai de l’expérience, donc je sais tout faire. C’est comme je veux, et pas comme vous voulez ! »

Essayez dans la mesure du possible de rencontrer plusieurs professionnels pour conforter votre choix. Et à contrario, ne rentrez pas dans une boulimie des rencontres qui vous ferez perdre pied. Ecoutez-vous et laissez parler les évidences.

Cet article est le huitième extrait d’une série intitulée #covm – comment organiser votre mariage, dans laquelle j’aborde de manière pratique et chronologique un maximum de points concernant l’organisation de votre mariage, afin que celui-ci soit réussi.

 

Où trouver le bon prestataire Mariage ?

Le bouche à oreille – les recommandations

Trouver le bon prestataire, c’est déjà être en veille au niveau de son réseau, de ses connaissances – le bouche à oreille -. Prenez les recommandations de votre entourage et de votre famille, qui se sont peut-être déjà mariés auparavant.

Prenez également les conseils d’un lieu de réception, d’une esthéticienneou tout autre professionnel qui sont en capacité de vous recommander un bon plan, une bonne adresse, un prestataire avec lequel ils ont l’habitude de bien travailler ensemble.

 

Les blogs – Les annuaires

 

Les événements – salons du mariage

Pour certains prestataires Mariage, c’est l’occasion d’être vus. Surtout lorsqu’ils débutent leur activité. Cependant, je mettrais quelques bémols à ce type d’événement.

  • Les frais d’inscription ne sont vraiment pas donnés pour les exposants. Surtout s’ils participent à plusieurs salons dans la région. Cette dépense est donc rentabilisée sur la quantité d’affaires signées plutôt que sur la qualité. A moins que ses tarifs ne soient davantage « gonflés »  pour que le coût de cette publicité soit pris en charge par les mariés.
  • Un prestataire qui travaille bien n’a rien à faire dans un salon du mariage.  239.000 mariages en France pour la seule année 2015 (source INSEE). 52 week-end. Un prestataire de qualité n’aura aucun mal à être sollicité.

 

Extrait du film “Le sens de la fête” Capsule Le Disc-Jokey

 

Sur quels critères ?

Tous les prestataires sont des professionnels, mais aussi des Hommes. Privilégiez le côté « Humain » et fuyez le : « J’ai de l’expérience, donc je sais tout faire. C’est comme je veux, et pas comme vous voulez ! »

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de vous assurer de choisir le bon professionnel, qui tâchera de vous apporter le meilleur…surtout pour un mariage. – gros événement familial qui n’est pas censé se reproduire – d’où un engagement très fort de la part des prestataires sérieux. Eliminez de suite ceux qui vous paraissent douteux…

Lors des rendez-vous, vous devez sentir que le professionnel face à vous va vous bichonner. Il doit également être réceptif à tout ce que vous allez partager avec lui – c’est-à-dire une belle histoire -.

Alors, cette belle histoire, elle ne se fera pas sans budget. Celui-ci est bien entendu un impératif qui n’épargne personne. C’est un critère primordial. Certains coups de cœur ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses. Si certains craquages sont autorisés, il faudra peut-être faire des choix, des sacrifices sur un autre poste de dépense. Soyez à l’aise avec les priorités que vous serez amenés à prendre. Ne faites pas des choix… trop par dépit, pour avoir des regrets par la suite…

Par expérience, j’ai rencontré certains couples qui ont eu quelques regrets sur certains choix… et malheureusement, ils ne pouvaient pas le savoir tant qu’ils ne l’avaient pas vécu !

Le travail de chacun est également un critère de choix. L’univers du prestataire… correspond-il à vos envies et vos valeurs ?

Ensuite, le critère le plus important est le feeling. Par exemple, le jour du mariage, le Photographe est le prestataire qui passera le plus de temps aux côtés de la mariée, bien plus que le marié lui-même. Autant être à l’aise et en confiance avec lui, ceci afin d’être le plus détendu possible.

Etre en confiance avec vos prestataires Mariage, c’est également être certain que le travail sera correctement réalisé et que vous êtes bien sur la même longueur d’ondes.

 

Ci-dessous Extrait du film “Le sens de la fête” Capsule Le photographe

 

 

Ci-dessous Extrait du film “Le sens de la fête” Capsule Le Traiteur

 

 

La rencontre

Essayez dans la mesure du possible de rencontrer plusieurs professionnels pour conforter votre choix. Et à contrario, ne rentrez pas dans une boulimie des rencontres qui vous ferez perdre pied. Ecoutez-vous et laissez parler les évidences.

Comme dit plus haut, il vous faudra organiser un rendez-vous avec chacun de vos prestataires. Une rencontre idéalement, mais il peut s’agir d’un rendez-vous skype ou téléphonique, si les distances qui vous séparent sont trop importantes.

Cette rencontre peut être l’occasion de se rendre compte que le feeling ne passe pas… Même si vous avez fait appel à une wedding-planner, faites en sorte de rencontrer tous les partenaires et de créer du lien… comme dans la vraie vie ! C’est avec eux que vous allez tisser votre histoire.

 

 

Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur le choix des prestataires mariage, et plus généralement sur l’organisation d’un mariage réussi. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (11 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

Lien réseau social Facebook

Lien réseau social Instagram

Lien réseau social Youtube

Articles associés