Un photobooth – Partie 01 – Définition Origine Tendance – #0096

Photomaton photobooth

Mariages, fêtes de famille, anniversaires ou soirées d’entreprise, tous les moments forts de votre vie sont l’occasion de faire une animation appelée photobooth, pour un souvenir amusant.

 

Définition, origine et tendance du photobooth

Définition

Le photobooth, autrement dit Photomaton ou Photocabine – pour les puristes français et québecois – est l’animation en vogue ces dernières années pour les mariages et autres événements de famille. Cette tendance nous vient tout droit des Etats-Unis, comme souvent. Le photobooth y est d’ailleurs un indispensable au sein de la wedding-sphère américaine.

 

Un peu d’histoire

En France, la société Photomaton est créée en 1936. Bien triste début pour cette société  :

En 1941 l’entreprise propose ses services pour photographier et classer les déportés, mais ne remporte pas le marché. Comme on peut le lire dans cette citation extraite d’une lettre écrite par l’entreprise Photomaton en 1941 :

 

« Nous pensons que le rassemblement de certaines catégories d'individus de race juive dans des camps de concentration aura pour conséquence administrative la constitution d'un dossier, d'une fiche ou carte, etc. Spécialiste des questions ayant trait à l'identité, nous nous permettons d'attirer particulièrement votre attention sur l'intérêt que présentent nos machines automatiques Photomaton. Elles sont susceptibles de photographier un millier de personnes en six poses et ce en une journée ordinaire de travail. La qualité très spéciale du papier ne permet ni retouche, ni truquage. »

INCROYABLE !!

 

Et c’est durant les années 50, sous l’influence du mode de vie américain, que le Photomaton se développe. Il amusait déjà les couples et groupes d’amis pour garder des souvenirs de rendez-vous ou moments d’une vie sur une bande photos de 3 à 6 portraits d’identité.

Les cabines Photomaton se convertissent à la couleur en 1976.

C’est à partir des années 1990 que le mécanisme se numérise et est assisté par l’ordinateur.

La première borne automatique de développement de photos numériques est créée en 2003. La première borne de développement instantané d’albums photos apparaît en 2009 : le « Photobook Maker ».

 

Tendance

Actuellement, la société Photomaton propose de louer ses cabines modernes ou rétros pour les événements privés. Désormais connectée à internet, ces cabines permettent d’automatiser la prise de vues. Elles permettent également de publier les photos sur les réseaux sociaux ou de les envoyer par e-mail.

A la fois branchée et amusante, cette animation permet également aux invités de s’approprier les photos individuelles ou en groupe. Chacun peut ainsi se lâcher et souvent se réconcilier avec l’appareil photo. Le photobooth est la garantie d’une soirée réussie et de souvenirs festifs autour de jolies images fun, originales et pleines d’humour.

Il existe diverses manières d’aborder le photobooth : la mise en place d’un bel endroit ludique, une décoration personnelle ou la location d’une borne professionnelle.

 

Pour quelles occasion ?

 

Un mariage

Lors d’un mariage, le photobooth est un élément clé pour une ambiance assurée et des photos de groupes originales et pleines de vie.

 

Mariage au château du taillis à Duclair - Soirée - Portrait N&B - Photobooth

 

Un enterrement de vie de jeunes filles – EVJF

Là encore, le photobooth permet de partager un véritable moment de détente sous le signe des confidences, du rire, de la gourmandise et des paillettes…

 

Un baptême

C’est une occasion incontournable pour toute la famille de faire la fête.

 

Une fête de famille

Pour égayer les traditionnelles fêtes de Noël et de fin d’année, Pâques, mais aussi Halloween… Entourez-vous de vos proches et ami(e)s le temps de quelques photos de groupe.

 

Un anniversaire

Qu’il s’agisse de l’anniversaire d’un enfant ou d’un adulte, le photobooth permet de marquer cet événement avec des photos fun, en fonction d’un thème choisi.

Pour les plus petits, il existe le smash the cake, où le bébé profite pleinement de la découverte gustative et festive d’un gâteau à la crème. Tout cela sous les yeux amusés des parents.

 

Un baby shower

Cette fête se célèbre pendant la grossesse de la future maman ou juste après la naissance. Un moment amusant qui marque le passage de la femme à la maman, entourée de ses amies et de sa famille.

 

Une soirée d’entreprise

Enfin, au sein d’une soirée d’entreprise, le photobooth rassemble les collaborateurs, marque les esprits des collègues ou partenaires avec un moment de convivialité, de complicité et un souvenir en photos.

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (7 votes, moyenne: 3,86 sur 4)
Loading...

 

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

 

Articles associés