Quelle jeune fille n’a pas rêvé, un jour, de porter une superbe robe de princesse ? Une robe rien que pour vous, unique, faite à vos mesures et à la mesure de vos espérances. Choisir votre robe de mariée est une tâche qui sera plus difficile que vous ne l’imaginez.
Il existe beaucoup de collections, beaucoup de créatrices. Celles-ci développent leurs talents d’artistes pour donner naissance à des tenues tout droit sorties des plus beaux contes de fées. Mais le talent à un prix, justifié par le temps passé sur chaque modèle, l’implication et l’esprit de perfection avec lesquels ces virtuoses de la robe travaillent.
Vous pouvez également l’acheter soit dans un magasin spécialisé, soit en prêt-à-porter.
Comment choisir sa robe de mariée ?
Faites une première recherche sur Internet pour voir les styles de robes qui vous plaisent au premier coup d’œil. Il existe plusieurs modèles, plusieurs types d’encolure et différents types de tissus qui font de chaque robe, une robe unique. Alors soyez ouverte à plusieurs possibilités.
Adaptez votre robe à vos goûts mais aussi au style de votre mariage. Vous souhaitez un mariage champêtre, un mariage urbain, un mariage rétro. La robe de mariée devra forcément coller avec le style souhaité. Ne partez pas sur une robe hyper sexy et des talons-aiguilles, si vous avez choisi un mariage bohème, par exemple.
Adaptez la robe à votre morphologie.
Exemples :
- Evitez les robes trop larges si vous n’êtes pas grandes, sinon vous paraîtrez encore plus petite.
- Si vous avez une forte poitrine, il est difficile de porter une robe sans bretelle : évitez le bustier, et le décolleté trop plongeant.
- La robe « fourreau » sera sûrement moins adaptée aux mariées ayant une taille plus marquée avec des hanches larges.
- Le « crop top » sera à proscrire aux mariées qui ont du ventre.
Mais tout cela est une question de bon sens. Beaucoup de mariées complexent sur leurs bras. Désormais, certaines créatrices intègrent des manches courtes, des manches ¾ ou des longues manches à leurs créations.
Définissez votre budget maximum.
Ces premiers éléments déterminants vont vous permettre de voir un peu ce qui se fait, et combien cela coûte, histoire de ne pas partir « bille en tête » sans avoir aucune idée. Rien de plus frustrant pour une mariée, que de faire la tournée des boutiques de robes de mariée, et se rendre compte que toutes les robes sont « hors budget ».
Gardez l’esprit ouvert.
Vous adorez probablement depuis toute petite, tel ou tel style de robe de princesse… Et lorsque vous la passerez, vous aurez l’air d’un sac dedans. Laissez-vous guider par les conseillères, les stylistes, les créatrices qui savent, à priori, de quoi elles parlent !
Osez la couleur, la règle du blanc virginale n’a plus lieu d’être la seule solution.
Création, magasins spécialisés, ou prêt-à-porter ?
Encore une fois, tout est une question de budget. Et il n’y a pas de mauvais choix.
N’oubliez pas que les créatrices travaillent des heures et des heures pour concevoir un modèle, choisir les matières et penser aux finitions qui font la différence. Ces professionnelles consacrent du temps pour vous recevoir, vous conseiller et faire de vous la plus belle des mariées. Faites-leur confiance, leur expérience n’a pas de prix. Si vous choisissez de pousser la porte de ce style de boutique, vous serez bichonnée comme une princesse pendant les 6 à 8 mois nécessaires à la réalisation de votre petit bijou.
Toutes les créatrices ne se trouvent pas forcément à Paris. La plupart sont désormais distribuées dans de nombreuses petites boutiques ou des « concept stores » partout en France. Pour en citer quelques-uns :
- https://ma-robe.net/
- https://www.felicieohoui.com/
- http://justaperfectday.fr/
Bien entendu, dans le prêt-à-porter, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une vendeuse, qui est juste là pour vous vendre sa robe… mais dans l’idée, gardez l’esprit ouvert et faites confiance aux professionnels.
Créatrices ou boutiques spécialisées, feuilletez les magazines spécialisés pour définir votre parcours. Arpentez les boutiques au bras de votre meilleure amie. Laissez libre cours à toutes vos envies et prévoyez un minimum de deux essayages afin d’effectuer les retouches nécessaires.
Et que penser d’un achat via Internet ? Conseillé ? Déconseillé ?
Il est possible de tout acheter depuis Internet, alors pourquoi pas sa robe de mariée ?
Sur une place de marché, genre Etsy (une plateforme internationale de vente d’articles uniques et créatifs), vous rencontrerez de très chouettes créatrices pour tous les prix. Certaines vendent des robes à 7.000 euros. D’autres créations se vendent à 150 euros.
Sur des sites comme Naf Naf ou Camaïeu, certaines créatrices de renom ont développées une collection spécifique pour ces enseignes. Il s’agit de très jolies robes, certes, mais vous n’y retrouverez pas la dentelle de Calais. Il s’agira d’une autre robe, avec des matières différentes. Pour être bien claire et comme dans la vraie vie, la robe à 3000 euros de telle ou telle créatrice ne vous sera pas proposée moins chère sur ce genre de site.
Si vous achetez sur internet, plusieurs points sont à vérifier :
- le délai de livraison,
- les éventuels frais de port, frais de douane,
- et les conditions de retour.
Les essayages
Il n’est pas banal de choisir et essayer une robe de princesse. Il est peut-être difficile de se sentir belle sur les premiers essayages parce que vous portez rarement ce genre de robes, et puis parce que les boutiques et les créateurs proposent des robes souvent de tailles standards. Si la robe est trop grande, par exemple, on vous la referme derrière avec des grosses pinces. Vous êtes donc rarement à votre avantage lors d’un premier essayage.
Voici quelques conseils pour que vos essayages soient une expérience cool et que vous en profitiez un maximum.
Bien préparer le rendez-vous
- Ne multipliez pas trop les rendez-vous. C’est bien d’en faire quelques-uns, mais ne vous forcez pas à faire le tour de tous les points de ventes de votre région. Vous finirez par vous perdre. De même, chaque professionnel a son propre style : je reprends mon exemple précédent, il ne sert à rien d’aller voir une créatrice plutôt « romantique bohème », si vous recherchez une robe hyper sexy, près du corps. Vous allez perdre du temps, et lui faire perdre le sien !
- Prenez rendez-vous en semaine. Le samedi est généralement une journée blindée, c’est un peu l’usine. Les conseillères sont forcément moins fraîches qu’en semaine. Même si vous payez un prix, que vous êtes en attente d’un service, les conseillères sont également des personnes humaines. Elles vous réserveront logiquement un meilleur accueil les jours de faible affluence. De plus, dans une boutique ayant 4 cabines d’essayage, donc 4 futures mariées qui papotent avec leur famille, soyez consciente que vous serez dans un environnement bruyant, stressant. Un rendez-vous en semaine vous évitera ces désagréments.
- Préparez votre rendez-vous. Si vous prenez rendez-vous chez un créateur ou une boutique, procurez-vous son catalogue et feuilletez-le en amont pour identifier vos robes préférées. Est-ce que c’est dans votre budget, ou pas ? Est-ce que vous pouvez commencer à rêver, ou pas ?Par tradition, et c’est souvent le cas, votre maman paye une partie de la robe. Issue d’une génération différente, elle peut ne pas comprendre que vous aimiez le décolleté trop plongeant, par exemple ! Préparer votre rendez-vous, c’est donc aussi discuter en amont avec votre maman, lui montrer ce que vous envisagez comme robe… histoire de tâter le terrain et voir comment cela va se passer le jour de l’essayage.
- Prévoyez suffisamment de temps. Vous pourriez être tentées de planifier plusieurs rendez-vous lors d’une seule journée marathon d’essayages. Genre un essayage toutes les deux heures… C’est hyper chaud à tenir ! Si le rendez-vous avant vous a du retard, vous allez être vous-même en retard, et vous serez également en retard pour le prochain rendez-vous… et donc vous pourriez être stressées, et ne pas être dans le bon état d’esprit.
Etre bien accompagnée
- Soyez accompagnée de peu de personnes, mais des bonnes personnes. N’allez pas choisir avec toute la famille. Une ou deux personnes qui vous connaissent bien sera suffisant, et vous causera moins d’incertitudes. Il vaut mieux être accompagnée par une bonne copine honnête, plutôt que 3 copines qui n’en ont rien à faire !Tout le monde a des goûts différents. Vous adorez les robes « chic et estivales », une de vos amies aiment la robe fendue en mousseline de soie bordée de dentelles de Calais, et votre mère préfère la robe blanche épurée à la coupe impeccable et aux détails délicats. Parce qu’elles auront leur goût en tête, à elles, certaines personnes ont du mal à prendre suffisamment de recul pour vous donner un avis objectif sur vos choix.⇒ Choisissez des personnes qui sauront se mettre à votre place, être empathiques et ne pas être hyper tranchées.⇒ Ne cherchez pas à plaire aux autres. Pensez à vous… Autant, tout le reste du mariage peut être partagé avec vos proches…, mais ce moment, il est à vous !⇒ Attention à la maman hyper émotive, qui dira à chaque passage du moindre sac : « Ah ma fille ! Tu es la plus belle ! ». C’est pourquoi il est bon d’être accompagnée par une sœur et/ou une copine, qui compenseront le côté émotif de la maman.
Etre bien préparée
- Soyez à votre avantage. Venez légèrement maquillée, pour ne pas avoir le teint blafard… mais pas trop, sinon vous risquez de tâcher les robes. Soyez coiffée un minimum. Si possible, prévoyez une chaussure dans laquelle vous vous sentez à l’aise, avec la bonne hauteur de talon. Cela vous permettra d’avoir une idée du tombée de la robe.
- Prévoyez la bonne lingerie. Oubliez la belle lingerie dentelle, hyper sexy, jolie et mignonne… Dans une robe de mariée, vous mettrez un slip « ton chair », généralement gainant avec un soutien-gorge sans bretelle, sans couture… Rien de plus moche ! mais c’est la seule lingerie qui ne se voit pas à travers la robe de mariée. Choisissez des sous-vêtements adaptés pour les essayages et pour le jour J. Vous aurez bien le temps d’enfiler une lingerie plus funky juste avant la nuit de noces.
Etre confiante et zen
- Faites confiance à la conseillère / Styliste. Comme déjà expliqué, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une vendeuse, qui est juste là pour vous vendre sa robe… mais dans l’idée, gardez l’esprit ouvert et faites confiance aux professionnelles. Elles savent de quoi elles parlent.
- Pas de pression.Et profitez !
- Faut-il attendre le coup de cœur ? Il existe toujours un gros mythe autour de l’essayage : « Tu vas voir… Tu vas passer ta robe et tu verras… ce sera elle ! Tu vas pleurer ! ». Cela met une certaine pression aux mariées qui s’attendent à vivre un moment magique, avec la lumière divine qui leurs tombe dessus, et hop… elles deviennent « Jennifer Aniston » dans leurs robes… Cela peut ne pas arriver !Tout cela pour vous expliquer que vous pouvez avoir une révélation mystique, ou pas; le principal est que vous vous sentiez bien dans une robe, que son style vous corresponde, et qu’elle entre dans votre budget.
- Que faire si vous n’avez pas particulièrement un coup de cœur pour une robe, mais que tout le monde fond en larme, vous dit que vous êtes magnifique, et que finalement, la robe fait l’unanimité ? Il faut savoir faire la part des choses. Peut-être que c’est celle-là ?
Les questions à poser
Pouvez-vous prendre des photos lors d’un essayage ?
Ce point est à éclaircir avec le magasin ou le créateur. Chacun a sa propre politique. Certains sont « Pour », d’autres « Contre ». Tout se tient. Certaines boutiques vont être ravies que vous preniez quelques photos. D’autres refuseront parce que vous prendrez sûrement des clichés depuis votre smartphone, sûrement mal cadrés et de qualité médiocre. Vous rentrez chez vous, les photos ne sont pas très belles et ne vous mettent pas très en valeur : vous ne vous voyez pas très belle dans la robe et vous allez peut-être changer d’avis… et donc, recommencer le processus du choix de la robe.
Avec combien de personnes pouvez-vous venir ?
Combien de temps avez-vous le droit de rester ?
Combien de robes pouvez-vous essayer ?
Conseil : Lorsque la robe sera choisie, ne soyez pas surprise, vous devrez compter de cinq à six mois pour les délais de livraison. Commencez tôt et faites plus d’une boutique, car les modèles sont différents d’un endroit à l’autre.
Le saviez-vous ? – Un peu d’histoire
Blanc, blanc, blanc
Le blanc n’est apparu pour les robes de mariée qu’au second Empire. D’abord dans les grandes villes, avant de se généraliser en un demi-siècle. Dans les régions de montagne, on a continué à se marier en rouge, en noir ou en multicolore jusqu’en 1920.
Tout est symbole
- Le blanc pour la virginité.
- Le voile pour l’humilité.
- Les lys blancs pour la pureté.
Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
Suivez-moi également sur les réseaux sociaux