Le tumulte des villes indiennes – #0013

Il est 6 heures du matin. Le soleil se lève très tôt en Inde. Soutenus par quelques klaxons épars, les rues de l’Inde s’éveillent. Elles passent de la nuit noire et silencieuse au vacarme de la ruche humaine, le tumulte des villes indiennes. En route pour une nouvelle journée !

 

Le réveil indien

Je me rends compte alors que beaucoup d’indiens n’ont pas de maison. Ils dorment dans la rue, ce sont les «habitants des trottoirs». La plupart des marchands ambulants passent la nuit sur leur étal; une simple bâche fixée par des extenseurs sur leur marchandise fait office de matelas. A peine ont-ils roulé leurs couvertures, pour faire un brin de toilette auprès des fontaines publiques que, clic-clac, çà et là des clefs ouvrent des cadenas, libérant ainsi des grilles et des volets roulants dans un fracas d’enfer.

 

bazar villes indiennesbazar villes indiennesbazar villes indiennes

Les échoppes ont la taille d’un mouchoir, tout juste assez grandes pour loger un vendeur accroupi. Un coiffeur suspend un miroir sur un tronc d’arbre, se rase avant de déplier un à un ses instruments sur la chaise qui accueillera ses clients. Certains travaillent sans siège, à même le sol poussiéreux.

 

coiffeur indiencoiffeur indien

L’air est respirable. Les arômes des épices ainsi que les odeurs de la cuisine des trottoirs prédominent. Mais bientôt, sur le macadam usagé, un flot continu de bicyclettes, de charrettes et de mobylettes soulèveront des tourbillons de poussière et de fumée. La circulation dans ces petites ruelles deviendra vite incroyable, pour nous, occidentaux.  Il faut le vivre pour y croire !

 

La circulation dans les villes indiennes

 

Existe t-il vraiment des règles de circulation dans les rues des villes indiennes ? J’en doute.

A peu de chose près, le litre d’essence coûte en Inde le même prix qu’en Occident. Or, le niveau de vie est loin d’y être le même. Cela induit trois conséquences.

  • La première est que les indiens mobilisent tout ce qui, hommes ou animaux, permet de transporter en consommant autre chose que de l’essence.
  • La deuxième, c’est qu’on croise sans cesse des camions et des bus surchargés.

 

Camion tata surchargéCamion tata surchargéCamion tata surchargé
  • La troisième, c’est qu’on fait ingurgiter aux engins motorisés des cocktails de carburants, basés sur des dosages douteux… mais ça roule ! Les indiens sont plus soucieux de faire baisser la facture que de veiller sur l’environnement. En matière de pollution *, les rues indiennes battent des records.

 

bail-gaadiLe tripling indienlivreur de lait indienvendeur indienbail-gaadi

Dans les rues, désormais éveillées, il s’agit d’avancer, coûte que coûte. La chaussée est une cacophonie, un enchevêtrement de gens et d’engins qui n’arrêtera qu’à la nuit tombée. Les plus privilégiés circulent à l’abri de la mêlée, dans le confort de véhicules climatisées. Petits et maniables, les rickshaws klaxonnent et se faufilent partout. Les motos peinent à emporter un garçon et une fillette, le père au volant, la mère assise à l’arrière en amazone, le petit dernier dans ses bras …. Peu de feux tricolores pour régler le trafic, il m’était parfois long et difficile de traverser la chaussée en toute sécurité. Il faut oser, serrer les fesses, faire le premier pas et … tout va bien !

 

* Pollution / Environnement : Avec une population de plus d’un milliard d’habitants et une industrialisation galopante, le pays doit faire face à une sérieuse dégradation de son environnement. Pratiquement toutes ses ressources naturelles sont exploitées jusqu’à leurs dernières limites et ce n’est que très récemment que le gouvernement et la population ont pris conscience des dommages écologiques infligés au pays et à ses habitants. Des efforts ont été entrepris pour inverser la tendance, mais il reste beaucoup à faire. Peu de territoires sont classés en parcs nationaux et réserves. Cependant, au cours des dernières décennies, le gouvernement a pris des engagements sérieux pour la protection de l’environnement et a fondé plus de 350 parcs et réserves.

 

Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur mon voyage en Inde. N’hésitez pas à aimer, commenter, partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

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