La soirée de mariage – #0046

Le cocktail – vin d’honneur est désormais terminé. Vos proches les plus intimes sont alors conviés à la soirée de mariage. Celle-ci se décompose généralement en trois grandes étapes : le dîner de noces, puis la pièce montée, enfin la soirée dansante. C’est véritablement le seul moment de relâchement pour vous, après une longue journée chargée en émotions.

Cette dernière partie du reportage mariage est très souvent redoutée par nombre de photographes. Tout simplement parce qu’ils ne disposent pas du matériel photo haut de gamme, nécessaire à une prise de vues dans les conditions lumineuses particulièrement complexes et délicates. L’absence de lumière naturelle sera traitée en toute fin d’article.

Le dîner de noces

Chacune des tables est décorée avec finesse et délicatesse. Bien évidemment, je me suis éclipsé quelques minutes, lors du vin d’honneur, pour immortaliser quelques clichés avant que vos invités ne prennent place.

 

 

Puis vous faites votre entrée sous les regards bienveillants et les applaudissements. Tout le monde lève son verre, et trinquent à votre bonheur. Les premiers discours et remerciements interviennent alors.

Selon les régions et/ou les familles, la suite de la soirée peut diverger. Dans le nord de la France, le dîner de noces est davantage entrecoupé par diverses animations et quelques pistes de danses qui divertiront les convives, avant l’arrivée du gâteau. En région parisienne, j’ai constaté que l’enchaînement des plats se faisaient plus prestement. La pièce montée intervenait alors vers minuit, voire même un peu plus tôt.

 

La tendance actuelle

Ceci n’est pas encore une généralité, mais la tendance actuelle est plutôt à l’organisation d’un cocktail plus long qu’auparavant, avec plusieurs petits stands très sympa : la coupe du jambon, la dégustation d’huîtres et foie gras, la plancha, le mini barbecue et autres grillades…

Cela apporte du rythme et du dynamisme durant le cocktail. Les petits stands, ainsi éparpillés, provoquent le mouvement et engendrent des groupes de discutions et des échanges.

Dans ce cas de figure, les mariés optent pour un dîner plus court, voire sans entrées… avec l’enchaînement assez sobre d’un plat en direct, puis le fromage et enfin le dessert.

Les mariés recherchent alors à rendre leur journée plus conviviale, et à fuir les repas qui s’éternisent sur 3 à 5 heures. Bien sûr, ces repas sont entrecoupés d’animations, de discours… mais l’idée ici, c’est d’amener tout le monde sur la piste de danse dès 23h30, minuit au plus tard.

Les personnes qui doivent partir, les personnes les plus âgées peuvent tout de même profiter de la première danse et voir les jeunes faire la fête, avant de s’éclipser et aller se coucher.

 

Mon approche lors du repas

Je réalise très peu de clichés des invités à table, surtout lorsqu’ils sont en train de manger. Cela n’est pas très esthétique. Par contre, lorsque le plat est fini, je réalise quelques images si la lumière est intéressante, s’il y a des interactions, des sourires. J’accompagne également les mariés qui font le tour des tables, pour capter ces moments de partages et de joies avec leurs proches.

A la demande de certains mariés, par tradition familiale, il m’a déjà été demandé de faire un tour de tables, afin d’avoir un joli portrait de chacun des invités. Je m’adapte à vos désirs.

 

L’ambiance musicale du repas de noces

L’ambiance musicale n’est pas si évidente à réussir : inappropriée, trop forte ou trop fade, elle peut gâcher l’ambiance de la soirée. J’ai personnellement connu un mariage où le repas s’est déroulé avec Marc Lavoine (en playlist de fond !!). D’où l’importance de faire appel à un bon DJ. Si vous engagez des musiciens, installez les si possible loin du buffet pour en faciliter l’accès ou, au mieux, dans une pièce contigüe. Faites en sorte que leur musique ne soit pas assourdissante au point d’empêcher les conversations. Pensez à apporter aux musiciens boissons et collations.

Evitez la musique techno, réservez-la pour la fin de soirée, après la pièce montée. Démarrez en douceur.

 

Vos animations

Comme je le précisais au chapitre précédent, il est très important de proposer des animations de qualité qui divertiront les invités entre chaque service. Qu’il s’agisse d’un discours, d’un jeux quiz, d’un close-up ou d’un montage vidéo, tous ces moments marquants sont très intéressant à photographier.

 

Des souvenirs, des émotions

Lors d’une soirée de mariage, il est désormais fréquent de visionner un petit montage photo et/ou vidéo de quelques minutes. Bien souvent, il s’agit d’une création à l’initiative des témoins, des frères et soeurs, qui souhaitent faire une surprise aux nouveaux mariés.

Ce petit court-métrage permet de retracer l’histoire des mariés; de la naissance jusqu’au mariage en passant par les moments forts du couple tel que la rencontre, les sorties, les vacances, la demande en mariage, la naissance des enfants, etc…

 

Du Close-up

Le close-up est une des formes de la magie qui consiste à présenter des tours de magie de proximité et où les manipulations se font sous les yeux des spectateurs, qui peuvent eux-mêmes participer. Les accessoires les plus couramment utilisés pour cette discipline de la magie sont les cartes à jouer, les pièces, les cigarettes ou briquet, les petits foulards. C’est une animation que j’affectionne particulièrement.

Je me souviens d’une petite anecdote : le magicien avait déposé une pièce de monnaie dans le creux de la main d’un invité, lui demandant de serrer très fort, tandis que je prenais des photos par dessus les épaules du groupe qui s’était formé autour de lui. Après quelques instants, tout le monde cherchait la pièce de monnaie qui avait disparue… Elle était posée sur mon objectif… et je n’avais rien remarqué !

Avec naturel et humour, un professionnel du spectacle, magicien close-up, se déplace « de table en table » apportant avec lui des tours de magie surprenant et qui requièrent une grande dextérité car tout se passe à 20 cm de vos yeux !

 

Le twobooth pour des souvenirs amusants

En plus des photos prises discrètement lors de cette soirée de mariage, je peux également vous mettre à disposition ce que j’appelle un twobooth. Mon installation vous permet de profiter d’un photobooth, mais également d’un videobooth. Vos invités sont, j’en suis certain, plein de ressources pour vous étonner, d’où l’intérêt de ce dispositif. Ils viennent tous s’y faire photographier entre amis, seuls ou avec les autres membres de la famille… Je ne suis plus là… Ils se lâcheront et vous laisseront de magnifiques souvenirs que vous pourrez découvrir tranquillement plus tard.

 

Le lâcher de lanternes géantes

Tout le monde trouve très beau le lâcher de lanternes chinoises, ou thaïlandaises… Il s’agit de grandes lanternes en papier, qui s’élèvent lentement et harmonieusement dans le ciel, sous les yeux émerveillés des convives. En « essaim » ou en solitaire, le lâcher d’une lanterne provoque toujours un indescriptible sentiment poétique auprès des spectateurs et des acteurs du lâcher. Elles s’élèveront jusqu’à 400 mètres d’altitude, et pourront voler jusqu’à 4 kilomètres.

 

lâcher de lanterne au manoir des Lys à Auchel

 

La pièce montée

" La gourmandise commence lorsqu’on n’a plus faim ! "

La pièce montée est le dernier temps fort de la journée, la note finale du dîner de noces, une pâtisserie raffinée à partager entre vos convives. Spectaculaire, aussi joli à regarder que délicieux, le dessert célèbre comme il se doit le plus beau jour de votre vie. Choux, macarons, wedding cake… Framboise, citron, caramel beurre salé, orange, café, chocolat… Sous leur glaçage multicolore, ces mini-éclairs dissimulent une crème gourmande.

 

Les mariés posent fièrement tout en trinquant à leur bonheur avec une coupe de champagne à la main. Ce qui donne lieu à de magnifiques photos de couple !

 

La soirée dansante

 

Ouverture du bal et soirée dansante

Aucune règle précise. L’ouverture du bal peut se faire juste après le gâteau, mais de plus en plus souvent en début de soirée. Les invités comme les mariés se lâchent en musique. Plus aucune barrière. C’est la fête ! Les flûtes de champagne ont du mal à tenir droite. Le DJ monte le son…

 

Existe t-il une playlist idéale ?

Voici l’exemple d’une playlist :

  • Commencer par quelques classiques de la chanson française, qui mettront tout le monde d’accord et feront se lever les gens pour aller sur la piste de danse. Une fois sur cette piste de danse, le DJ continuera de capturer toute leur attention.
  • Puis quelques morceaux POP – dans le registre national ou international – avec des sons qu’on a l’habitude d’entendre à la radio, et qui feront danser un peu tout le monde.
  • Quelques sons RnB des années 90 – pour le côté un peu fou fou.
  • Alterner avec du Rock. Certains convives le dansent comme des pros. D’autres essayeront de les imiter.

Dans tous les cas, il est illusoire de croire que vous trouverez une playlist idéale, qui plaira à tout le monde. Une chanson ne mettra jamais d’accord tous vos invités. Retenez juste que la soirée doit être un moment festif, et donner à vos invités l’envie d’aller danser.

 

Gestion de la lumière

Lors d’une soirée de mariage, il n’y a plus de lumière naturelle. L’ambiance est festive. Le peu de lumière, artificielle, est le fait de spots de toutes les couleurs. Cette environnement complique fortement la tâche du photographe qui est mal équipé. Dans le même temps, les invités bougent dans tous les sens, ce qui entraîne alors des problèmes de netteté et de suivi de l’auto-focus pour ce même photographe.

En ce qui me concerne, cette ambiance festive me permet d’obtenir des clichés originaux, créatifs. Je joue alors avec les différentes lumières du DJ. Prises dans un contexte alcoolisé, et dans le soucis de respecter l’anonymat des personnes photographiées, les clichés de la soirée dansante ne seront pas visibles directement sur le site.

 

Cet article sur les photos d’une soirée de mariage est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur la réalisation d’un mariage réussi. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (16 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

Articles associés