Voyage – Conseils aux visiteurs en Inde – #0078

Vous avez choisi l’Inde pour votre voyage de noce. Ce pays est très religieux, spirituel et superstitieux. Voici donc mes quelques conseils aux visiteurs en Inde.

 

Conseils aux visiteurs en Inde

Conseil n°1

C’est à la femme de tendre le bras en premier, si elle décide d’accorder une poignée de main à son interlocuteur

 

Conseil n°2

Enlevez vos chaussures avant de pénétrer dans une maison, un temple et dans certains magasins, si vous voyez d’autres paires à l’entrée. Certains lieux proposent des casiers, d’autres regroupent les chaussures dans de grands sacs en toile.

Veillez à ne pas vous promener avec des chaussures trop “haut de gamme”. Personnellement, il m’est arrivé de renoncer à une visite, parce que j’avais peur de laisser mes chaussures de randonnée dans un casier accessible à tous, et de ne pas les retrouver à mon retour de visite. Après cette expérience, je plaçais mes chaussures dans un sac plastique, que je rangeais ensuite dans un sac à dos.

 

Conseil n°3

Ne prenez ou donnez jamais quelque chose à quelqu’un avec la main gauche.

 

Conseil n°4

Si l’on vous présente à une personne âgée, baissez-vous pour lui toucher les pieds en signe de respect.

 

Conseil n°5

Prudence avec la nourriture de rue et ne consommez pas de fruits et légumes crus. Ne buvez que de l’eau en bouteille ou bouillie.

 

Conseil n°6

N’embrassez pas votre partenaire. Les baisers en public étant interdits par la loi, ils sont sévèrement punis par de lourdes amendes.

 

Conseil n°7

N’enjambez jamais quelqu’un. Contournez-le ou demandez-lui de se décaler.

 

Conseil n°8

Ne pointez pas vos pieds vers autrui. Lorsque vous êtes assis par exemple.

 

Conseil n°9

Ne marchez pas sur un livre ou un journal. Cela revient à piétiner Sarasvati, la déesse de la connaissance, qui s’incarne dans ces objets.

 

Conseil n°10

Dans les files d’attente, restez contre la personne devant vous et jouez des coudes pour garder votre place.

 

Conseil n°11

Méfiez-vous des mouvements de tête de vos interlocuteurs. Pour dire “Oui”, les indiens hochent une fois la tête de côté. Ce qui ressemble vaguement au “non” de chez nous.

 

Conseil n°12

Les indiens sont curieux ! Ne soyez pas surpris ou offensé s’ils vous posent des questions personnelles lors d’une première rencontre. Et faites-en autant.

 

Conseil n°13

Mesdames, couvrez impérativement vos épaules, votre décolleté et vos mollets. Il s’agit ici d’un conseil de bon sens qu’on retrouve un peu partout dans les guides de voyage. L’Inde est un pays touristique, certes, mais vous n’êtes pas à Barcelone !

Sûrement pour une question de religion…. mais pas seulement … peut-être aussi pour ne pas tenter les hommes !

Je vous invite à lire la suite de cet article pour découvrir pourquoi !

 

La malédiction de naître fille

L’Inde est un pays jeune… mais l’Inde ne compte que 93 femmes pour 100 hommes. En 2001, le recensement officiel a créé un choc en montrant que sur un milliard d’Indiens, il « manquait » 36 millions de femmes, qui ne sont pas nées, qui ont été tuées à la naissance (banalisation et progrès de l’échographie) ou qu’on a laissé mourir en bas âge.

Depuis 20 ans, l’échographie sélective a créé une société sur-masculinisée, et ponctuellement, dans les régions où le déficit est le plus marqué, les hommes ne peuvent plus se marier.
Témoignages sur la violence qui s’accroît envers les femmes (puisqu’elles sont plus rares) : enlèvements d’adolescentes, viols collectifs, etc …

La tradition religieuse exige un fils pour assurer les rites funéraires du père, et seul le fils hérite du nom et du patrimoine. Mais surtout, les filles sont considérées comme un fardeau financier : la dot traditionnelle et les frais de mariage peuvent engloutir les économies de toute une vie, d’autant que l’Inde moderne et consumériste connaît une inflation dans ce domaine : bijoux, cash, électroménager, voitures…

 

 

Le mariage Indien

 

Une obligation du chef de famille

Le chef de famille a l’obligation de marier ses enfants, surtout ses filles. En Inde a toujours prédominé l’idée que la femme était foncièrement sensuelle et instinctive et qu’il fallait donc canaliser cette sexualité avant qu’elle ait le temps de tomber amoureuse de quelqu’un d’autre que son mari. C’est pourquoi les fillettes étaient parfois promises dès 8 ans et le mariage effectué entre 10 et 15 ans.

Le choix du conjoint s’effectue en général à la suite d’un accord entre deux familles de même castes dont les revenus se comparent. Les mariages sont donc arrangés par la famille avec parfois l’aide d’un oncle ou d’une tante-entremetteuse.

Le mariage en lui-même est assez court. Le père proclame que la mariée est bien sa fille et qu’il l’offre à la famille du marié. Car le mariage est un rituel du don, dans lequel le père offre sa fille (kanya) comme un présent (dan) à une autre famille. Je ne rentrerai pas dans le détail de ce qui suit.

Sachez quand même, qu’après son mariage, la jeune épouse quitte la maison familiale pour s’établir dans celle de son mari. C’est un des moments les plus difficiles de sa vie, car elle connaît peu son mari (dans beaucoup de cas, elle ne l’a jamais rencontré) et devra se soumettre au diktat de sa belle-mère, souvent autoritaire sinon abusive, et aux réactions pas toujours bienveillantes de ses belles-sœurs.

 

La dot

La aussi je ne rentre pas dans tous les détails de ce qu’est une dot.

La dot tient lieu de pratique universelle en Inde et s’exerce à l’échelle de toutes les castes et classes sociales, à l’exception de quelques familles très occidentalisées dans les villes. Plus la famille du mari est influente dans la caste, plus le métier du mari se trouve à un haut niveau et plus la dot demandée sera élevée.

La dot ne se paie pas en argent direct, mais sous forme de cadeaux (réfrigérateurs, voitures, motocyclettes, etc.). Les sommes à verser par la famille de la mariée vont de quelques milliers de roupies chez les intouchables de très basses castes à des millions de roupies chez les plus riches.

 

Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur l’Inde. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (10 votes, moyenne: 3,60 sur 4)
Loading...

 

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

 

Articles associés