Séance Photo – Le portrait classique – #0083

La photographie de portrait se concentre sur le visage du modèle et cherche à restituer dans l’image une part de sa personnalité et de sa sensibilité. Le portrait classique resserre le cadrage sur le visage et les épaules pour créer une sensation de proximité avec le modèle.

 

Le portrait classique

Le portrait classique se définit notamment par sa composition. Le regard du spectateur doit être attiré vers le modèle. J’utilise alors l’œil comme centre d’intérêt : les yeux révèlent de façon intime les émotions et la personnalité.

Dans la mesure où les photos de portrait se concentrent sur le visage, j’ai pris le temps de bien étudier l’éclairage et l’arrière-plan. Un fond neutre uni garantit que le modèle reste le centre d’intérêt principal.

Lors de ce shooting avec Fanny, la météo était très favorable pour un travail en lumière naturelle. Pas besoin de renforcer la prise de vue avec des flashs. Le soleil était bien présent, mais une légère couverture nuageuse permettait d’avoir une lumière et une ombre douce. Je pouvais également placer Fanny face à ma principale source de lumière, sans qu’elle ne soit gênée pour ouvrir les yeux en grand, sans cligner.

Pour obtenir un portrait saisissant, j’ai cadré serré afin que la tête et les épaules de Fanny remplissent le cadre. J’ai également privilégié un format carré.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour un affichage en “plein écran”.

Photographe de mariage et portraitiste

Photographe de mariage et portraitiste

Photographe de mariage et portraitiste

portrait classique

 

Oser le noir et blanc

J’adore le noir et blanc pour sa faculté à restituer les textures, les ombres et les émotions. La photographie en noir et blanc a toujours exercé chez moi un attrait visuel proche de la magie. Les variations dans les nuances de blancs, de gris et de noirs créent une image à la fois douce, romantique et d’une superbe profondeur qui défie le temps. Elles contribuent à faire ressortir les jeux d’ombre et de lumière.

Alors que certains effets visuels se démodent, le noir et blanc reste intemporel. Comme de nombreux grands photographes, je continue à convertir certaines de mes images en noir et blanc.

 

Photographe Portrait classique noir et blanc

Portrait classique Noir et Blanc

Photographe Portrait noir et blanc

 

 

Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (11 votes, moyenne: 3,73 sur 4)
Loading...

 

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

 

Articles associés