Maîtriser le fonctionnement de son boîtier reflex – #0161

Maîtriser le fonctionnement de son boîtier peut être une véritable gageure ! et pourtant, cela peut se révéler fort utile.

Bien connaître son appareil photo

Qu’il soit argentique, numérique, compact, hybride, télémétrique, reflex, avec un capteur ou logé dans un smartphone, l’appareil photo fonctionne toujours selon des principes immuables. Et cela depuis les prémices de la photographie. Les connaître et les comprendre permettent de mieux appréhender son fonctionnement. Mais cela n’est pas suffisant. Il est en outre nécessaire d’en avoir approfondi le fonctionnement, et d’en connaître un maximum de fonctions…

Et c’est là où le bât blesse, car la plupart des appareils actuels regorgent de fonctions et de paramétrages divers, que l’utilisateur moyen ne veut plus se donner le temps d’étudier. On pourra toujours rétorquer
que, finalement, une fonction inexploitée n’empêche pas un amateur d’utiliser son appareil… Le problème vient plutôt du fait que cette multitude de fonctions rend rédhibitoire la phase d’apprentissage à laquelle se soumettait volontiers auparavant un nouvel acquéreur. Aujourd’hui, celui-ci est immédiatement rebuté par la taille des modes d’emploi (souvent sous la forme d’un fichier PDF à télécharger, et non plus fourni avec l’appareil).

Néanmoins, cet apprentissage reste nécessaire et pour vous aider, il existe d’excellents manuels photo que je ne saurais trop vous recommander de lire… Et si certains réglages ou notions persistent à vous échapper, inutile de culpabiliser, vous finirez par les comprendre !

 

Lire le mode d’emploi

  • Utiliser la fonction « décongélation automatique » du four,
  • Activer le firewall de la box,
  • Empêcher une application d’accéder à vos contacts,
  • Changer l’adresse IP de votre ordinateur,
  • Calibrer les couleurs de votre écran, etc.

 

Décomplexez-vous. Aujourd’hui, personne ne connaît à 100% le fonctionnement de tous les gadgets électroniques qui peuplent (envahissent ?) notre quotidien. C’est bien normal. Les fonctions s’accumulent, les modes d’emploi s’épaississent… Seul le temps disponible semble s’amincir !

Pour certains boîtiers, les différents modes d’emploi fournis frôlent les 1000 pages… uniquement en langue française, bien entendu ! Personne n’a le temps de lire tout ça. Il faut donc ruser un peu et aller à l’essentiel, en s’appuyant sur ses connaissances antérieures.

En parcourant rapidement l’intégralité du mode d’emploi, vous pouvez commencer par y pointer les parties intéressantes et repérer les nouvelles fonctions afin de pouvoir y revenir facilement. Ensuite, vous consacrerez une heure ou deux à les passer en revue, de préférence avec l’appareil en main, bien entendu. Ceci afin d’appliquer immédiatement les choses apprises dans le mode d’emploi.

Enfin, quelques séances sur le terrain permettront de mettre tout cela en pratique… Sinon, il reste la possibilité de se tourner vers des ouvrages spécialisés dédiés à votre appareil photo. Leur principal intérêt est d’ajouter une bonne couche de pédagogie et de vécu par-dessus la froideur technique du mode d’emploi.

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (1 votes, moyenne: 1,00 sur 4)
Loading...

 

Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux




Articles associés