Mes prestations Mariage

« Conformément à ma charte Qualité, mon objectif est de vous offrir à travers mes collections un service tout inclus, sans surprise, dans la bienveillance et surtout à votre écoute. Chacune de mes prestations mariage a été pensée pour vous proposer un service personnalisé et attentionné, ainsi que des produits de qualité issus de fournisseurs compétents.

Afin de vous offrir des photos de mariage que vous serez fiers de conserver toute votre vie, j’ai à coeur de nouer avec vous une vraie relation de complicité et de confiance. »

 

Mes prestations commencent dès le premier rendez-vous. Vous m’exposez votre projet, vos attentes et vos envies. Je vous présente ensuite mon travail et ma vision de la photographie de mariage. Nous prenons le temps de faire connaissance, afin de définir vos envies pour ce jour si particulier. Je reste également disponible pendant tous vos préparatifs pour vous conseiller et vous aider dans l’organisation de votre mariage.

Le Jour J, je serai présent dès les premiers instants pour vivre avec vous les mille émotions de cette journée tant attendue. Capturer les petits détails que vous aurez pris soin de réaliser, immortaliser des regards complices, des sourires bienveillants… Un festival de bonheur à illustrer !

Toutes mes prestations sont disponibles à la carte, et permettent de couvrir aisément cette journée du samedi, selon une amplitude horaire allant des préparatifs jusqu’à la fin du cocktail – vin d’honneur. Et même jusqu’à une heure très tardive (à l’heure où les coupes de champagne ont du mal à tenir droite).

Afin de vous restituer un reportage plus complet, qui vous ressemble, créer une relation basée sur la qualité et la complicité, certaines prestations sont regroupées en packs bien plus avantageux. Ces derniers ne sont pas obligatoires. Vous avez ainsi le choix de personnaliser votre événement selon vos envies, et votre budget. Ils permettent également de prévoir une séance « Engagement » et une séance « After the day », en complément du reportage principal.

 

Pourquoi deux séances supplémentaires ?

Je me suis très vite aperçu, lors de mes expériences précédentes, que la journée du samedi était un véritable marathon pour les futurs mariés. Ce jour-là, vous ne saurez plus où donner de la tête entre logistique, prise de vue et échanges avec les invités. Avouons-le, le stress est souvent au rendez-vous lors d’un mariage. Et bien que le programme de la journée soit très chargé, il ne faut pas oublier le plus important : s’amuser et profiter de votre journée à 100% avec vos proches et amis !

 

La séance « Engagement »

La session d’engagement est une séance photo de couple réalisée en amont du mariage. C’est souvent un premier test devant l’objectif, un moment auquel vous n’êtes pas habitués, et qui peut parfois vous angoisser. Mais soyez rassurés, il s’agit d’immortaliser un joli moment de votre histoire. L’occasion d’avoir de belles photos de votre couple, ensemble, et sans perche à selfie;

La session d’engagement permet de vous sensibiliser à être photographié, vous familiariser avec l’objectif : dépasser le trac. Elle se réalise en mouvement, comme une promenade. Vous serez alors mieux préparés le jour de la cérémonie. Elle vous permet également de découvrir ma façon de travailler. C’est donc un moment primordial pour vous comme pour moi.

Elle permet enfin de prendre le temps de faire le point sur vos souhaits, vos envies de dernières minutes, et préparer au mieux le reportage sur votre future union.

Elle se réalise idéalement quelques semaines avant le mariage. Pas trop tôt, pour bien garder mes conseils en mémoire; pas trop tard, pour me laisser le temps de retoucher certains clichés qui serviront alors à la décoration de la salle, lors des célébrations le jour J.

Plus d’infos dans mon article de blog : « Mariage : la séance engagement – #0035 »

 

Couple amoureux 01

 

La séance « After the day »

Après le mariage, notre relation continue. Cette séance, c’est ma garantie beau temps pour vos photos de mariage.

  • Parce que je suis un Français du nord… enfin, du Pas de Calais. Parce que rien, pas même la période estivale que vous avez choisie, ne vous garantit le soleil. Parce que vous aimez la couleur plutôt que la grisaille. Parce que les photos resteront à jamais le précieux souvenir de votre union. Fini l’angoisse du mauvais temps ?
  • Parce que le lieu de réception ne s’y prête pas. Parce que vous préférez faire des photos à la plage.
  • Parce que le timing du samedi est très chargé.
  • Parce que vous devez profiter de chaque instant avec vos proches.

Cette séance couple est l’occasion pour moi de vous retrouver quelques jours après votre mariage, ou votre voyage de noce.  C’est un moment privilégié, de détente en amoureux. Elle se réalise tranquillement, sans aucune contrainte de temps, dans le lieu de votre choix – bord de mer, parc, centre-ville … – . Vous serez détendus et en confiance, et cela sera pour moi l’occasion de me montrer plus créatif !

 

 

La séance optionnelle – EVJF – Enterrement vie de jeune fille

Si les soirées d’enterrement de vie de jeune fille / garçon à l’ancienne existent toujours, elles tendent quand même à se moderniser. Elles ne sont plus si ringardes que cela ! Les futurs marié(e)s veulent un EVJF qui leur ressemble, et préfèrent désormais profiter de ce moment pour organiser une agréable journée avec leurs ami(e)s. La séance EVJF est toujours l’occasion de faire la fête, immortaliser des instants de complicités et de rigolades entre ami(e)s. Shooting à la mer, fou rires, coupes de champagne et vernis à ongle !

Je suis à leur disposition pour les accompagner le temps d’une séance photos ou durant toutes leurs activités girly, y compris un atelier cuisine.

 

La séance optionnelle – Le retour des noces – Le brunch

Le weekend n’est pas fini !

Le réveil, les viennoiseries ou le brunch…  Un moment convivial qui s’inscrit dans la continuité du mariage. De plus en plus de mariés ont envie de prolonger les festivités jusqu’au lendemain, de manière très champêtre, très cool. Je peux également couvrir ce moment. Prestation comprenant jusqu’à 4 heures de présence.

 

Le reportage du mariage

Je suis le seul prestataire à vos côtés tout au long de la journée. Je peux être présent dès les préparatifs de la mariée. Cela signifie que je suis avec vous dès l’élaboration de votre coiffure et du maquillage.

Avec les invités, la famille, je sais me fondre dans l’ambiance du mariage, converser et partager; mais également me faire oublier par moment. Toutes ces attitudes me permettent d’obtenir des photos plus naturelles, spontanées et authentiques. Quelques aspects anecdotiques souvent oubliés. Découvrir tous ces instants sera un pur plaisir pour vous !

Le reportage du mariage se poursuit généralement avec

 

D’un point de vue organisationnel, le mariage est un événement suffisamment stressant pour les futurs époux. Fort de mon expérience passée, ma mission consiste donc à vous décharger totalement de tout ce qui concerne la partie photographique, mais également à vous rassurer sur certains points lorsque des petits imprévus font surface – c’est normal – . Je m’investis totalement lors de cette journée afin d’obtenir le maximum d’images et de points de vue différents.

A ce propos, il est très important que vous soyez en accord avec mon style artistique. Celui-ci est en constante évolution.
Je m’engage à mettre dans la réalisation des photographies, quelles que soient les conditions de travail, tout mon potentiel et mon jugement artistique pour créer des images dans le style et la lignée de ce qui vous est montré, pour déterminer votre choix.

 

La soirée

Selon votre désir, la prestation photo peut se prolonger tout au long de la soirée, jusqu’à l’arrivée du dessert puis le début de la soirée dansante.

Après le vin d’honneur vient donc le moment du repas. Les invités prennent place dans la partie prévue à cet effet en attendant que les mariés les rejoignent. Ils font une entrée fracassante. Tout le monde trinque à leur santé. Le repas voit souvent se dérouler diverses animations, notamment entre les plats pour faire patienter et se divertir. Discours – spectacles – films – danses – qui donnent alors lieu à des moments mémorables qui doivent être photographiés.

Temps fort du mariage, l’arrivée de la pièce montée est attendue de tous. Elle est spectaculaire. Les mariés posent devant elle, tout en trinquant une coupe de champagne ! Ma prestation se termine doucement. Encore quelques danses à immortaliser… puis je m’éclipse, fier d’une journée encore bien chargée en émotions !

 

♥ Nouveauté 2019 ♥ Le Twobooth pour des souvenirs amusants

Je peux vous mettre à disposition du matériel de studio photo, afin de réaliser ce que j’appelle un TwoBooth. ( Photobooth + Videobooth ). Vos invités sont, j’en suis certain, plein de ressources pour vous étonner, d’où l’intérêt de ce dispositif. Entre amis, seuls ou avec les autres membres de la famille, ils viennent tous s’y faire photographier ou filmer en slow motion… Je ne suis plus là… Ils se lâcheront et vous laisseront de magnifiques souvenirs que vous pourrez découvrir tranquillement après.

Le studio photo

Il s’agit d’un ensemble studio, composé d’un éclairage par flashes autonomes sur batterie, de softbox et d’un boîtier reflex. Les invités se photographient eux-mêmes. L’impression de photos instantanées lors de la soirée est également possible en supplément. Tout au long de la soirée, j’interviens ponctuellement pour vérifier que tout se passe bien.

Gros avantage : Le Godox AD600 est un générateur assez puissant (600joules) alimenté par un accu : pas besoin de chercher une prise électrique ni d’utiliser des rallonges dans lesquelles on se prendra les pieds. Sa puissance est réglable sur une très large plage, ce qui permet d’avoir très peu de lumière si besoin. Le bol beauté blanc avec son nid-d’abeilles est l’autre outil indispensable.

La retouche des photos

La retouche est l’aboutissement d’une photo. Chacune d’entre elles fait l’objet d’un traitement soigné et minutieux en post-traitement. Recadrage, colorimétrie, et ajustements sur l’ensemble des photographies. D’un point de vue retouche photographique, je suis partisan du respect des couleurs naturelles et des retouches simples.

Mon expertise dans ce domaine me permet de renforcer la dimension naturelle et émotionnelle de vos images. J’aime les photos pleines de vie, lumineuses, spontanées et sans artifice. Je crée des images qui ne subiront pas l’effet de mode, et resteront dans la famille comme un patrimoine dont vous serez fier et que vous transmettrez avec bonheur.

 

La galerie privée en ligne

Une galerie privée est constituée après le mariage. Elle est protégée par un mot de passe, pour vous et vos invités. Ne vous souciez plus de comment distribuer les principales photos du mariage à vos invités. Ceux-ci pourront les télécharger directement. C’est simple et tout le monde y trouve son compte rapidement.

 

La remise des photos

Après une première découverte via votre galerie privée en ligne, les photos de votre mariage vous sont remises sur un support numérique. Les photos pourront alors être partagées avec tous vos proches depuis tous les supports de votre quotidien – ordinateur – tablette – téléviseur – smartphone -.

 

Les imprimés –

La finition est le problème n°1 de la photo numérique. Nous vivons dans une époque où tout est dématérialisé. Nos émotions sont reliées étroitement à nos sens – et le toucher en fait partie. C’est pour cela que je vous propose de rendre vos souvenirs vivants et presque éternels, en les imprimant sur des supports de qualité professionnelle. Vos photos deviennent de véritables œuvres d’art. Elles sont les souvenirs forts de votre vie. Je mets un point d’honneur à vous proposer des supports de qualité, durable.

Tout savoir sur les supports imprimés que je propose…

 

La sécurité

Un support numérique c’est aussi une sécurité en ce qui concerne la conservation de vos images. Ce support vous permet de stocker les photos de votre mariage durant de nombreuses années. Il est conseillé de faire une sauvegarde de vos photos sur plusieurs autres supports – ordinateur – tablette – disque dur – imprimés.

Ma prestation inclue systématiquement une sauvegarde de vos photos. Si vous égarez ou effacez vos clichés, je peux vous les restaurer sur simple demande. Cette sécurité n’a pas de prix !

 

Le site internet

Ayant été ingénieur en informatique durant de nombreuses années, je propose également la création de votre propre site web, pour votre cérémonie de mariage. Aucun intermédiaire. Vous êtes propriétaire du site hébergé chez OVH et d’un nom de domaine de votre choix.

Cette prestation comprend :

  • les formalités de création du site : hébergement – administration. Validité 1 an.
  • la conception, la mise en place de la structure et paramétrage du site. – Le thème et le design seront à définir ensemble –
  • la sécurité.
  • la livraison clé en main.
  • la formation – pour que vous soyez rapidement autonome dans la publication de contenus : galeries photo, et autres articles.
  • Le suivi. Si vous avez besoin d’assistances lors des premiers mois.
Votre site Web «Mariage» aura les caractéristiques suivantes :
  • Il sera livré avec des fonctionnalités essentielles à un mariage :
    • une présentation de la mariée et du marié,
    • un compte à rebours,
    • un formulaire de présence RSVP – collecte d’infos auprès des invités – pour faciliter l’organisation de votre mariage,
    • la carte des événements – une carte que les invités peuvent consulter en tout temps. Plus personne ne se perd en route !
    • un livre d’or, pour sauvegarder les messages numériques de vos invités.
    • mais également la possibilité de mettre en avant vos invités d’honneur, que ce soient vos témoins, vos parents ou autres.
    • laisser un message de bienvenue pour vos invités.
  • Il vous permettra de créer des albums photos, des diaporamas, poster des vidéos et raconter votre histoire.
  • Il sera très intuitif et facile à prendre en main, quelque soit votre expérience en informatique.
  • Il reflètera votre personnalité grâce à de nombreuses options d’optimisation. Vous aurez la possibilité de modifier à souhait le type de police utilisé sur votre site, modifier les couleurs, choisir le style de mise en page, et bien plus encore.
  • Il sera intelligemment conçu, polyvalent et totalement responsive. C’est à dire qu’il s’adaptera au PC, et conviendra à tout type d’appareils mobiles et modernes : tablette et smartphone.
  • Le partage sur les différents réseaux sociaux reste aussi possible et se fera de manière parfaite grâce à la compatibilité avec la majorité des plateformes de partage. Facebook – Youtube – Google+ …
  • Il sera entièrement sécurisé. La nature personnelle du contenu du site de mariage nécessitant discrétion et finesse, j’implémente une sécurité par mot-de-passe qui vous permettra de contrôler l’accès aux contenus de votre site.
« Et après le mariage, que deviendra notre site ? »

En introduction de cette page, j’écrivais que «La photographie de mariage, c’est être capable de raconter l’histoire d’amour d’un couple qui s’apprête à vivre une journée magique, entouré de ses proches et amis. C’est un témoignage très fort de cet instant particulier, un souvenir qui vous accompagnera tout au long de votre vie.»

Cette histoire… votre histoire…  existe probablement depuis plusieurs mois, voire quelques années. Vous partagez déjà les même souvenirs : sorties, vacances… Vous fréquentez les mêmes ami(e)s. Vous avez peut-être déjà réaliser des projets ensemble : maison, enfant… Et cette histoire continuera de s’écrire tout au long de votre vie.

  • Le site internet continuera donc d’exister, selon votre souhait. Vous pourrez y poster des vidéos, des photos, des articles et bien plus.

Vous en serez le propriétaire. Aucun autre intermédiaire. Aucune dépendance à une plateforme quelconque. Aucun frais caché. Il vous suffira de renouveler la validité tous les ans. Coût d’un renouvellement de l’hébergement chez OVH : 3,60 €/mois et du nom de domaine : env. 9€ /an.

 

La liste de mariage

Le budget mariage est LE sujet de discussion qui arrive très vite lorsqu’il s’agit d’organiser son mariage.

Est-ce qu’un mariage coûte cher ? En fait, le mariage en lui-même est quasiment gratuit. C’est ce qu’on met autour, ou ce qu’on veut y mettre, qui a un prix !  Il faut sans cesse faire des compromis. Bien gérer son budget, c’est aussi profiter pleinement des préparatifs du mariage, et ne pas se frustrer.

  • Vous êtes à la recherche d’un photographe sérieux,
  • Vous souhaitez faire appel à mes services,
  • Vous hésitez… je suis peut-être un peu hors-budget …

Plutôt que de faire des arbitrages supplémentaires, ou pire, pas de photographe du tout… je vous propose la liste de mariage.

Ce service permet de faire participer vos invités  à l’organisation de votre mariage, plutôt qu’après. Je suis persuadé que certains d’entre-eux préfèreront participer à cela, plutôt que mettre de l’argent dans une urne, ou une composition florale.

 

Ma charte Qualité – mes engagements – mes garanties

Il y a quelques années, alors que je travaillais encore dans l’informatique, j’ai obtenu la certification ITIL, qui atteste de mon engagement à l’amélioration continue et mon inscription dans une démarche Qualité globale.

Mon métier, c’est d’abord :
  • Travailler légalement en étant déclaré artisan auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat locale.
  • Présenter un site web mis à jour régulièrement (informations textes et photos en ligne).
  • Attester de l’authenticité et de l’exactitude des informations diffusées aux futurs mariés, incluant les contenus de mon site web.
  • Etre le photographe, celui qui réalisera votre reportage de mariage. Si je ne peux plus assurer le reportage en cas de force majeure (maladie grave, blessure, etc) et jusqu’à la veille du jour J, je m’engage à proposer un photographe disponible d’un niveau de labellisation équivalent aux futurs mariés.

 

Mon métier, c’est ensuite
  • Réaliser des reportages de mariage régulièrement.
  • Offrir un service attentionné et à l’écoute des mariés, avant, pendant et après le mariage.
  • Connaitre les règles principales d’usage de la cérémonie qui va être photographiée (civile ou religieuse).
  • Disposer de matériel de rechange en cas de panne.
  • Sauvegarder les fichiers numériques, en prévention d’une éventuelle perte de données (chaque fois que cela est possible)
  • Avoir une tenue adaptée le jour J, en fonction du moment et du lieu photographiés.
  • Livrer des supports d’image de qualité, fabriqués par un laboratoire photo professionnel. Je sélectionne les fournisseurs qui répondent à ces exigences, pour avoir une communication « transparente » sur la qualité avec mes mariés.

 

Ma certification ITIL

ITIL (Information technology Infrastructure Library) est un recueil de bonnes pratiques permettant d’assurer un management efficace du système d’informations. ITIL propose un cadre de développement structuré en processus et orienté client. Il favorise l’efficacité des fonctions informatiques par la réduction des coûts, tout en maintenant ou améliorant les services fournis.

 

.