Comment organiser votre mariage – Le planning des préparatifs – #0052

Extrait n°1 : le planning des préparatifs. Quand et par quoi commencer vos préparatifs ? Quelles sont les questions essentielles à vous poser, avant de vous lancer vraiment dans les préparatifs de votre journée de mariage ?

L’organisation d’un mariage est un sujet très vaste et complexe, pour vous, comme pour beaucoup de jeunes mariés. Le mariage constitue généralement le premier gros projet familial.

 

Voici mes 4 premiers conseils, que vous devez toujours avoir en tête, dès le début des préparatifs de votre mariage.

  • Entourez-vous de professionnels compétents, sérieux et honnêtes.
  • Soyez en confiance avec chacun d’eux.
  • Le facteur METEO étant imprévisible, prévoyez toujours à un plan B, qui vous plaise autant que le plan A.
  • Pensez que l’événement doit être aussi un beau moment festif pour vos invités.

 

Je vous propose donc la lecture de quelques articles (#covm – comment organiser votre mariage) dans lesquels j’aborderai de manière pratique et chronologique un maximum de points concernant l’organisation de votre mariage, afin que celui-ci soit réussi.

 

Le planning des préparatifs de mariage

Le planning des préparatifs angoisse souvent les futurs mariés. Ceux-ci se sentent un peu submergés par ce côté « Tout doit être organisé d’un coup ».

Non. Ne soyez pas stressés ! Il faut juste savoir respecter des temps importants dans l’organisation de son mariage. Savoir s’y prendre suffisamment tôt à l’avance, pour ne pas être dans le rush permanent. Si vous gérez correctement votre temps et que vous ne procrastinez pas, l’enchaînement des différentes étapes se fera de manière progressive. Au fil du temps, vous prendrez plus de plaisirs, vos actions seront plus réfléchies.

A l’inverse, ne soyez pas non plus dans la « sur-organisation » et la volonté d’en faire trop !  Vous n’êtes pas en train de monter un show… cela doit rester une belle réunion de famille.

 

Le succès de votre mariage dépendra en grande partie d’une planification rigoureuse et réfléchie. Une bonne organisation, bien pensée, vous évitera des dépenses inutiles et l’affolement des derniers jours.

La check-list des mariés

Pour vous aider à bien vous préparer, je vous propose de télécharger une feuille de route (cf. Feuille de route – Check-List des Mariés). Ce document peut convenir à la plupart des futurs mariés et à l’organisation de leur mariage. Je vous invite à découvrir cette feuille de route durant quelques minutes, avant de poursuivre la lecture de cet article.

 

Quand démarrer ?

Il est bon de s’intéresser au planning des préparatifs 1 à 2 ans avant l’événement. Sachez qu’en fonction de l’emplacement géographique et les saisons, certains prestataires et lieux de réceptions sont très vite réservés. Plus ils sont côtés, plus ils sont à la mode; et plus ils sont à la mode, plus ils sont sollicités, et donc… plus ils seront réservés « tôt ».

A partir du moment où vous avez votre date (ou presque), commencez à chercher en parallèle les prestataires les plus importants : lieux photographes DJs.

Je considère ici comme « prestataires importants » ceux qui travailleront exclusivement pour votre mariage. (il n’effectue qu’une seule prestation par week-end). L’année ne couvre que 52 week-ends potentiels, pour plusieurs centaines de milliers de futurs mariés comme vous !

Je ne connais aucun prestataire qui travaille les 52 week-ends dans l’année. Nous avons tous besoin d’avoir des périodes de repos, pour justement être bien reposé et créatif le jour de votre mariage.

Quant à l’équipe beauté (la coiffeuse, la maquilleuse), les traiteurs, les fleuristes, tous les autres prestataires… ils sont moins prioritaires car ils peuvent traiter plusieurs clients sur un même week-end.

 

Pourquoi démarrer si tôt ?

Voici 3 raisons valables de démarrer l’organisation de votre mariage à l’avance.

  • Pour avoir les prestataires que vous souhaitez ! Et pas seulement les rougnes qui restent. Rappelezvous : 52 week-ends pas an, pour plusieurs dizaines de milliers de mariages… Certes, vous faites jouer la concurrence auprès des différents prestataires. Mais ils peuvent être sollicités plusieurs fois, pour un même week-end. Les autres couples, aux budgets différents, n’attendent pas votre décision pour bloquer des dates. Un mariage ne se résume pas à un buffet de chips dans un parking. Si vous vous y prenez au dernier moment pour chercher un traiteur et un lieu, vous allez être en galère. Et même si vous notez « baies d’arachides iodées de l’océan Atlantique » sur le menu, vos invités vont très vite comprendre que vous leurs proposez des cacahuètes à manger. Ne procrastinez pas ! Si vous glandouillez en mode « on a le temps ! », d’autres réservent. A moins que vous ayez choisi de vous marier sous une tente un samedi de Novembre à Merlimont !
  • Pour étaler les dépenses. Certains prestataires proposent le paiement échelonné en plusieurs mensualités. Si, de votre côté, vous prévoyez mois par mois ce que vous aurez à dépenser, cela vous évitera de signer un gros chèque égalant le budget annuel du RC Lens. Le document Excel peut vous y aider. Surtout, cela vous permettra de noter les acomptes et les arrhes déjà versés pour prévoir ce qu’il vous restera à dépenser…
  • Laisser à Madame de temps de penser à tout. Et surtout à sa décoration ! Messieurs : votre moitié va passer beaucoup, beaucoup… beaucoup de temps pour préparer la décoration de son du mariage. C’est d’ailleurs pour vous le moment d’acheter le dernier jeu vidéo à la mode, parce que elle, elle va passer tout son temps sur Pinterest, à faire des planches d’inspiration (Moodboard). A moins que vous ne vous impliquiez dans la recherche des prestataires, de la musique, du vin, mais pas la décoration… Vraiment !

 

Quelques remarques à propos du planning des préparatifs

Chaque petit détail a son importance. J’en ai dressé une liste ci-dessous.

  • L’envoi du faire-part.  Celui-ci se fait 3 à 4 mois avant l’événement. Inutile de l’envoyer plus tôt. Concrètement, votre journée est importante pour vous… mais ce n’est pas la journée la plus importante de vos invités. Et donc votre faire-part ne sera pas collé sur leur frigo pendant 8 mois, ni même durant 6 mois. Ils ont d’autres choses à faire. Si l’envoi du faire-part se fait trop tôt, il partira probablement aux oubliettes, au fond d’un tiroir. Donc, à moins qu’il s’agisse d’un week-end pendant les gros congés d’été, d’un week-end (pont) super prisé, 3 mois avant suffisent amplement.
  • Les achats d’accessoires « décoration ».  Si vous n’êtes pas aidés par une wedding-planner bien avant, mettez en place assez rapidement une liste « shopping déco ». Elle vous permettra de vous donner une idée du budget à consacrer à la décoration. Mais ne faites pas d’achats trop en avance, si vous n’êtes pas tout à fait sûrs de là où vous souhaitez aller. Parce que c’est le meilleur moyen d’acheter 120 photophores violets et de se rendre compte 6 mois plus tard, que finalement vous n’allez pas vous en servir. Vous aurez alors effectués une dépense inutile. Au fur et à mesure de vos préparatifs, vos goûts vont s’affiner et de nouvelles idées vont germer. Avez-vous remarqué sur la Feuille de route – Check Liste des Mariés, le distinguo que je fais entre les verbes « choisir » et « acheter » ?
  • La relance des invités.  Durant les quelques semaines avant l’événement, vous devez relancer vos invités. Ceci pour plusieurs raisons : (1) Confirmer leurs présences et éviter les oublis de leur part.  (2) Etre au courant des désistements et annulations de dernières minutes. Maladie – grève des transports …Vous pourriez être surpris d’apprendre le pourcentage de gens invités, qui ne viennent pas ! Et compte tenu du coup que cela peut représenter, mieux vaut être au courant.
  • L’impression de la papeterie.  Un mois avant, vous pouvez envisager l’impression du menu – qui ne bougera plus forcément – puisqu’il aura été validé avec votre traiteur. Par contre, je vous conseille d’attendre la dernière semaine pour imprimer le plan de table, puisque celui-ci peut changer jusqu’au dernier moment.
  • Le règlement des factures.  Faites en sorte que la question des factures soit réglée avant le mariage. Préparez à l’avance les petites enveloppes aux intervenants. Interdiction de sortir le carnet de chèques le jour J. Que ce soit sur le capot avant d’une voiture, ou à 3h du matin sur le coin d’une table. Il s’agit alors d’un grand moment de solitude pour les mariés, comme pour les prestataires. Personne parmi ces derniers n’a envie de réclamer des sous à des mariés le jour-J. Vous devez bien traiter la question avec eux en amont. On sait tous qu’un mariage coûte de l’argent. Autant ne pas y penser le jour J.    Conseil : Ne pas se reposer sur l’hypothèse d’une urne bien remplie pour payer ses prestataires.
  • Le Jour-J, on délègue !  Le matin du mariage, vous serez dans votre chambre avec votre maman, avec vos témoins et vous vous préparerez. Vous serez dans votre émotion. Interdiction d’être dans la logistique le jour J !Pas de téléphone. De toute façon, il n’y a pas de poche dans une robe de mariée. Ce n’est pas à vous de gérer Mamie Paulette et l’oncle Edouard qui se sont perdus entre l’église et le lieu de réception. Et ce n’est pas à vous de gérer la porte fermée de la salle de réception, quand le traiteur attend dehors, en plein soleil, pour y déposer ses glaces. Le jour J, il faut s’appuyer sur des personnes de confiance qui géreront les soucis techniques.

 

Les questions essentielles à se poser

Avant même d’évoquer le budget.

 

Quelle date ?

Y-a-t-il d’autres événements prévus cette année dans votre famille ? des cousines qui se marient déjà, des baptêmes, des communions ? Evitez les mariages la même année. Cela ajoute une couche de stress, puisque naturellement, on a tendance à se comparer et vouloir être la meilleure.

Y-a-t-il une date qui vous est chère ? qui est importante dans votre histoire ? Une date anniversaire de rencontre ? Un mariage le même jour que les parents ou des grands-parents parce qu’il y a une symbolique derrière ?

Souhaitez-vous un mariage en hiver, ou plutôt en été ?

Un mariage en journée, ou plutôt en soirée ?

Avez-vous envie de profiter d’un pont ou de vacances pour vous unir ?

Parfois, c’est le lieu qui détermine la date, en fonction des disponibilités.

 

Quel lieu ?

Etes-vous plutôt campagne ou urbain ? Rêvez-vous d’une cérémonie en bordure de mer, une journée d’été en Provence ? ou à la neige à Valmeinier ?

Souhaitez-vous profiter de votre lieu de réception sur plusieurs jours ?

 

Quelle taille ?

Souhaitez-vous organiser un mariage en petit comité ? ou autour de 300 convives ? Plus le nombre d’invités sera élevé, plus vous aurez besoin de services. Cela influera significativement sur le coût de votre mariage.

 

Posez-vous toutes ces questions, qui permettront de déterminer ce que vous souhaitez comme ambiance, ce que vous voulez que les gens retiennent de votre mariage. Ce qui vous ressemble.

En France, il existe de nombreuses traditions… mais aucun impératif !

 

Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur l’organisation d’un mariage réussi. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

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